Football : un réseau soupçonné d'avoir truqué 380 matches démantelé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Un réseau soupçonné d'avoir truqué 380 matches de football a été démantelé lundi, a annoncé l'Office européen de police Europol.
Un réseau soupçonné d'avoir truqué 380 matches de football a été démantelé lundi, a annoncé l'Office européen de police Europol.
©Flickr / Ludo29

Corruption

Europol, l'agence européenne chargée de lutter contre la criminalité organisée, a mis à jour un immense réseau soupçonné d'avoir truqué 380 matches de football.

Un réseau criminel soupçonné d'avoir truqué 380 matches de football - dont des rencontres de Ligue des Champions et de qualification pour la Coupe du monde - a été démantelé dans le cadre de la "plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués présumés", a annoncé lundi l'Office européen de police Europol.

"Il nous semble clair qu'il s'agit de la plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués présumés", a déclaré le directeur d'Europol, Rob Wainwright, lors d'une conférence de presse à La Haye. Le but du trucage était de gagner d'importantes sommes d'argent grâce à des paris sportifs. Quelque 425 arbitres, dirigeants de clubs et joueurs, notamment, sont soupçonnés d'avoir pris part au trucage des matches.

La plupart des matches truqués ont été joués dans les championnats turcs, allemands et suisses, a précisé Europol, mais d'autres matchs seraient concernées à travers 15 pays dans le monde. Ainsi deux matches de Ligue des Champions européenne et des matches de qualification pour la Coupe du Monde ont été mis en cause. Europol a notamment montré lors de la conférence de presse, une rencontre internationale entre l'Argentine et la Bolivie lors de laquelle un arbitre hongrois accorde un penalty plus que litigieux en faveur de l'Argentine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !