"Race" : le mot va disparaître de l'article 1 de notre Constitution<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"Race" : le mot va disparaître de l'article 1 de notre Constitution
©

Dico

La suppression du terme race "figure dans le projet de texte qui fait l'objet des consultations que le premier ministre va engager" avec les présidents des groupes parlementaires.

"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée". L'article 1 de la Constitution l'évoque très clairement. Et visiblement, ce terme ne plaît pas à l'Élysée qui prévoit la suppression du mot. Comment ? Par une réforme constitutionnelle.

Selon un conseiller du président de la République interrogé par le Figaro, la suppression du terme race "figure dans le projet de texte qui fait l'objet des consultations que le premier ministre va engager".

Durant sa campagne, François Hollande avait déclaré : "Il n'y a pas de place dans la République pour la race. Et c'est pourquoi je demanderai au lendemain de la présidentielle au Parlement de supprimer le mot “race”de notre Constitution".

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !