L'araméen, la langue parlée par Jésus, menacée d'extinction<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
La plupart des historiens et des linguistes pensent que l'araméen était la langue usuelle en Palestine du temps de Jésus.
La plupart des historiens et des linguistes pensent que l'araméen était la langue usuelle en Palestine du temps de Jésus.
©DR

Sauvez la langue de Jésus !

Autrefois largement utilisé au Moyen-Orient, l'araméen est une langue qui n'est plus employée que par une poignée de personnes à travers le monde.

La plupart des historiens et des linguistes pensent que l'araméen était la langue usuelle en Palestine du temps de Jésus, et qu'elle le resta dans toute la région pendant de très nombreuses années. D'autres estiment néanmoins que le grec s'était largement répandu tout autour du pourtour méditerranéen. Toujours est-il que cette langue antique est aujourd'hui menacée d'extinction. Seule une poignée de personnes la parle et la connaît encore.

Le professeur Geoffrey Khan, linguiste à l'université de Cambridge, souhaite donc enregistrer cette langue avant qu'elle ne disparaisse totalement. Il a lancé une quête afin de pouvoir se rendre auprès des dernières communautés où elle est encore utilisée. En enregistrant quelques-unes des dernières personnes parlant araméen, il espère préserver cette langue et la faire passer à la postérité. Une tâche qui s'annonce ardue car les dernières personnes qui parlent cette langue sont disséminées aux quatre coins du globe : certains habitent même aux Etats-Unis (à Chicago par exemple).

Cette langue vieille de plus de 3 000 ans était autrefois utilisée pour le commerce, la politique et la diplomatie, de la Terre-Sainte à l'Inde, en passant par la Chine. L'araméen aurait non seulement été utilisé par Jésus et ses disciples, mais aussi pour écrire une grande partie des livres de Daniel et d'Esdras dans l'Ancien Testament. C'est aussi la langue principale du Talmud, l'un des textes fondamentaux du judaïsme.

L'araméen n'est pas la seule langue à être en danger : environ 90% des quelques 7 000 langages actuellement parlés à travers le monde sont amenés à disparaître avant la fin du XXIe siècle.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !