Mali : Diabali et Douentza reprises par l'armée française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les soldats français combattent toujours au nord du Mali
Les soldats français combattent toujours au nord du Mali
©Reuters

Grandes manoeuvres

Les troupes françaises et maliennes sont entrées dans les deux villes sans résistance des islamistes.

Depuis ce lundi, les soldats français et maliens avançaient vers Diabali, localité à 400 kilomètres au nord-est de Bamako dont s'étaient emparés les jihadistes il y a une semaine. Vers 13h30, un porte-parole de l'armée française a indiqué que les troupes ont consolidé leurs positions sur deux points stratégiques, Diabali et Douentza.

Une colonne d'une trentaine de véhicules blindés dans laquelle se trouvaient quelque 200 soldats maliens et français est entrée dans les villes sans rencontrer de résistance. Des habitants sont sortis de leurs domiciles pour saluer l'arrivée des soldats, certains immortalisant l’évènement en prenant des photos avec des téléphones portables.

"Cette avancée de l'armée malienne vers les villes tenues par leurs ennemis constitue une réussite militaire certaine pour le gouvernement de Bamako et pour les forces françaises, intervenant en soutien dans ces opérations", déclare le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, cité dans ce communiqué. L'opération militaire française au Mali "vise à restaurer la souveraineté du Mali sur son territoire et à conjurer le risque de constitution d'un sanctuaire terroriste au coeur de l'Afrique", poursuit-il.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !