Free : fin du blocage, la publicité est de nouveau visible<!-- --> | Atlantico.fr
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Free a cédé aux demandes de Fleur Pellerin et a réactivé la publicité
Free a cédé aux demandes de Fleur Pellerin et a réactivé la publicité
©Reuters

Voilà c'est fini

L'installation par défaut de ce mécanisme sur le terminal Freebox Revolution de Free avait suscité un vif émoi chez les éditeurs de sites et provoqué la réaction de la ministre.

Cette fois, c'est la fin du bras de fer et Free a plié. Le fournisseur français d'accès à internet a mis fin au blocage de la publicité pour les abonnés disposant de son terminal Freebox Revolution. Fleur Pellerin lui en avait intimé l'ordre lundi. La publicité était à nouveau visible mardi. Lundi, la ministre de l'Economie numérique avait expliqué "que la manière de procéder n'était pas acceptable" et  avait demandé "à Free de mettre fin immédiatement au blocage de la publicité".

Fleur Pellerin avait regretté que cet épisode "ait pu avoir tendance à stigmatiser la publicité", alors que selon elle "le modèle de financement par la publicité est un modèle important pour un certain nombre de sites". Le dispositif antipub de la Freebox, vu comme une menace par la presse en ligne qui a besoin de la publicité pour vivre, était surtout dirigé contre le géant américain Google, principal fournisseur de contenu. Premier bénéficiaire de la publicité sur le web, Google ne reverse rien aux fournisseurs d'accès à internet qui financent à grands frais les réseaux, ce qui est au coeur du débat actuel sur la neutralité du net.

Fleur Pellerin a indiqué que son ministère travaillait sur ce dossier afin de mettre en place "un système gagnant-gagnant" pour tous les acteurs. Elle a annoncé une table-ronde le 15 janvier sur la neutralité du net avec tous les acteurs concernés.

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