Visite à Berlin : Jean-Marc Ayrault attendu avec une certaine "curiosité"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Visite à Berlin : Jean-Marc Ayrault attendu avec une certaine "curiosité"
©

Drôle de gouvernement

La chancelière allemande Angela Merkel attend le Premier ministre français aujourd'hui, dans un climat pesant.

Jean-Marc Ayrault est attendu "avec curiosité", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert. Il va ainsi "pouvoir nous expliquer les mesures envisagées par le gouvernement français pour parvenir à plus de compétitivité".

La chancelière Angela Merkel attend le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault à Berlin aujourd'hui. Le climat est pesant, l'Allemagne s'inquiétant du manque de réformes économiques en France tandis que Paris souhaiterait plus de" compréhension".

Depuis son arrivée au pouvoir, François Hollande s'est déjà rendu deux fois à Berlin. Pour Jean-Marc Ayrault il s'agit d'une première.

Le Premier ministre doit tout d'abord prononcer un discours lors d'une conférence économique (à 11 heures en France) où il rencontrera le président de la République Joachim Gauck, avant d'être reçu par la chancelière (16 heures à Paris) avec les honneurs militaires, un signal protocolaire inhabituel pour un chef de gouvernement. Tous deux tiendront une conférence de presse.

Dans les médias allemands

Depuis plusieurs jours, des médias allemands dépeignent la France comme le nouvel "homme malade de l'Europe", s'appuyant notamment sur certaines déclarations de responsables politiques. Dans une interview à fleuret moucheté à paraître ce jeudi dans le quotidien "Süddeutsche Zeitung",Jean-Marc Ayrault estime que l'Allemagne devrait faire un effort de compréhension à l'égard de la France. "L'Allemagne a également profité de l'Europe, au demeurant. Son économie a pu connaître la croissance grâce aux exportations dans les autres Etats de l'Union européenne (...) Mais la population allemande vieillit plus vite que la population française et cela conduit à des problèmes pour le système de retraite et de sécurité sociale", détaille-t-il.

La visite en Allemagne de Jean-Marc Ayrault devait durer deux jours

Lu sur nouvelobs.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !