Notre-Dame des Landes : Un vigile roué de coups par 20 individus cagoulés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Notre-Dame des Landes : Un vigile roué de coups par 20 individus cagoulés
©

Violence

De nombreux habitants contestent l'implantation du futur aéroport dont les travaux doivent commencer début 2013 pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique.

Les faits se sont déroulés vers 2h45, ce mardi. L'agent de sécurité, employé par la société Aéroport Grand Ouest, surveillait une maison acquise par le conseil général de Loire-Atlantique, à Fay-de-Bretagne, dans une zone proche du site où doit être construit le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Alors qu'il surveillait dans sa voiture afin d'éviter toute occupation du site par des opposants, les vitres de cette dernière ont été brisées et les agresseurs y ont déversé un liquide inflammable. Les agresseurs, une vingtaine d'individus cagoulés et armés de gourdins dont certains parlaient français et d'autres anglais selon le vigile, ont hésité à le laisser dans le véhicule avant d'y mettre le feu. Ils l'ont finalement extrait de la voiture qu'ils ont embrasée avant de le rouer de coups. L'homme a fini par s'enfuir pieds nus et appeler les secours, rapporte le Télégramme.

Blessé aux avant-bras et aux mains, l'agent a été transféré au CHU de Nantes et a eu une semaine d'ITT. Une enquête de la gendarmerie est en cours.

Ces dernières semaines, les manifestations contre le projet se sont multipliées, alors que, sur le site, des opérations d'évacuation ont donné lieu à de violents affrontements entre forces de l'ordre et squateurs. Une journée de "réoccupation" du site est annoncée par les opposants, samedi. Parmi eux : le sénateur EELV Jean-Vincent Placé et le co-président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon. Le coprésident du parti de gauche juge le projet "inutile", "anachronique", "destructeur des terres agricoles" et "coûteux".

Les travaux du nouvel aéroport doivent commencer début 2013 et s'achever en 2017 pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique.

Lu sur Le Télégramme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !