Pas-de-Calais : de nouvelles précipitations et des vents forts sont attendus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pas-de-Calais : de nouvelles précipitations et des vents forts sont attendus
©

Météo

Après une nuit d'accalmie relative, le département devrait de nouveau être touché par des pluies violentes.

Après le calme, la tempête ? Si les cours d'eau du Pas-de-Calais, qui avaient été placés en vigilance orange vendredi, ont poursuivi leur décrue dans la nuit de samedi à dimanche, des nouvelles averses sont prévues dans la journée de ce dimanche, ainsi qu'un risque de vent fort. Le service de prévision des crues Vigicrues explique ainsi sur son site Internet qu'il y a "une accalmie avant le retour d'une perturbation active et d'averses ce dimanche", ajoutant que "compte tenu des quantités de pluies, potentiellement fortes, prévues pour la journée [de dimanche], des montées d'eau rapides pourraient à nouveau se produire sur les zones où des débordements sont déjà observés". Météo France annonce que la perturbation de la matinée sera accompagnée "d'un renforcement des vents avec des rafales pouvant temporairement dépasser les 100km/h sur le littoral vers la mi-journée et en première partie d'après-midi".

Le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin a par ailleurs expliqué lors d'une conférence de presse que "sur les douze dernières heures, le régime d'averses orageuses était plutôt à l'accalmie dans le Pas-de-Calais", ce qui a permis "aux équipes de se reposer". Commentant les informations de Vigicrues, il a déclaré que "les nouvelles sont inquiétantes car il y a une bande active sur la Normandie qui se dirige vers le Pas-de-Calais qui" devait atteindre le département dans la matinée. Par ailleurs, "à partir de 18h et toute la nuit, on attend des averses conséquentes, entre 20 et 30 mm sur le secteur et jusqu'à 40 mm par endroits", a expliqué le préfet.

Le ministre des Transports, de la Mer, de la Pêche Frédéric Cuvillier a ajouté que "les perturbations qui vont se poursuivre vont être doublées dans l'après-midi par le vent et des averses orageuses. Je suis venu me rendre compte de la situation, de la solidarité et de l'attente des élus locaux".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !