Wilfrid peut devenir Chloé et rester marié... mais en tant qu'homme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Wilfrid peut devenir Chloé et rester marié... mais en tant qu'homme
©

A double tranchant

En première instance, le tribunal correctionnel de Brest avait rejeté sa demande de changement de sexe, au motif qu'elle aurait entraîné la reconnaissance de facto d'un mariage homosexuel. La cour d'appel de Rennes vient de l'accepter.

Wilfrid est marié et père de trois enfants et voulait officiellement changer de sexe suite à plusieurs opérations. C'est fait : il pourra devenir une femme, dans son état civil. Mais attention ! Dans le cadre du mariage, il restera un homme, car le mariage homosexuel n'est pas encore une réalité.

La cour d'appel de Rennes a accepté sa première requête de changement d'identité : il deviendra donc Chloé. La seconde demande a également été reçue : Wilfrid pourra rester marié à sa femme. Mais pas en tant que femme.

Car le mariage homosexuel est en réalité le nerf de la guerre pour le juge - et la raison du chemin de croix de Chloé. « Le juge était affolé, il a cru qu'on allait tirer profit de son jugement, qu'on allait instrumentaliser sa décision pour faire reconnaître le mariage homosexuel », expliquait au Monde Me Emmanuel Ludot, l'avocat de Chloé. « Le juge ne contestait absolument pas sa féminité. Le changement d'état civil de Chloé aurait été une formalité sans cette question ». Mais voilà : contexte politique oblige, il fallait éviter de donner un signal politique trop partisan. Afin d'éviter que son jugement ne soit interprété en faveur du mariage homosexuel, encore interdit dans le droit français.

Le tribunal correctionnel de Brest a donc vu son jugement invalidé : il avait rejeté en première instance, en décembre 2011, cette demande de changement d'identité sexuelle, au motif qu'elle aurait entraîné la reconnaissance de facto d'un mariage homosexuel.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !