Budget 2013 : 54% des Français estiment que la rigueur n'est pas "équitable"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Budget 2013 : 54% des Français estiment que la rigueur n'est pas "équitable"
©

Bouuuuuuuhhhhh !

Selon un sondage réalisé jeudi et vendredi dernier, la rigueur n'est pas équitable selon une majorité de Français.

La rigueur, la rigueur et encore la rigueur... Les Français vont en entendre parler durablement en 2013. Mais au-delà de l'information, ils la jugent dans un sondage dévoilé ce jeudi. Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé 30 milliards d'effort, auxquels il faut ajouter 7 milliards d'euros de mesures déjà votées, visant en priorité les plus grandes entreprises et les plus riches. Ainsi, à la question "cette répartition en trois tiers (impôt sur les ménages, un tiers sur les entreprises, et un tiers de réduction des dépenses publiques) vous paraît-elle équitable ?", 54% des Français interrogés ont répondu "non", 45% ont répondu "oui" et 1% "ne sait pas".  

53% des catégories actives aisées (CSP+) trouvent l'effort "équitable", contre 42% des plus modestes (CSP-) et 44% des inactifs.  Un total de 69% des sympathisants de gauche trouve l'effort "équitable" contre seulement 16% des sympathisants de droite et 26% des personnes interrogées se déclarant sans proximité partisane. Sur la petite majorité qui jugent que le plan de rigueur n'est pas équitable, une très forte portion (81%) estime qu'il aurait fallu réduire davantage la dépense publique. Seulement, 14% estiment qu'il fallait frapper davantage les entreprises, et 3% les ménages. 

A propos de la politique économique du gouvernement dans son ensemble, 76% des "classes moyennes" (professions intermédiaires et cadres moyens du privé dans ce sondage) jugent qu'elle leur sera défavorable, comme 70% des plus aisés, 55% des catégories populaires (ouvriers et employés du secteur privé), 53% des employés du public et seulement 36% des précaires (temps partiel et chômeurs de longue durée). 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !