Renault : Et maintenant des fermetures d'usine en Europe ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Carlos Ghosn a averti vendredi que le constructeur risquait de disparaître "sous sa forme actuelle"
Carlos Ghosn a averti vendredi que le constructeur risquait de disparaître "sous sa forme actuelle"
©Reuters

Le losange ne tourne pas rond

En raison de la crise du marché de l'automobile, Renault pourrait fermer des usines dans les mois à venir.

Renault et PSA, même combat ? Les deux constructeurs de véhicules connaissent une crise sans précédent comme de nombreux acteurs du marché. Si Peugeot-Citroën a déjà fait la une de l'actualité en annonçant la fermeture du site d'Aulnay, la marque au losange pourrait en faire de même. Ainsi selon Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations chez Renault, certaines usines pourraient être fermées en raison de la morosité du marché automobile en Europe."Nous verrons. Nous discutons actuellement avec les syndicats et nous leur expliquons nos difficultés de compétitivité", affirme-t-il dans un entretien au journal allemand Automobilwoche.

"Nous avons un problème de compétitivité en Europe de l'Ouest et en France".  L'alliance de Renault avec Nissan permet au constructeur français de disposer de données précises sur les niveaux de productivité des usines Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni, et de Barcelone en Espagne, remarque-t-il. "Ces usines sont vraiment top", ajoute-t-il, en notant que des discussions sont en cours pour que Nissan libère éventuellement des capacités de production pour Renault. "C'est une possibilité", dit-il.

Le directeur général de Renault, Carlos Ghosn, avait averti vendredi que le constructeur risquait de disparaître "sous sa forme actuelle" s'il n'améliorait pas sa compétitivité en Europe, mais il a ajouté qu'il ne prévoyait pas à ce stade de suppressions d'emplois en France. L'avenir de certaines usines de la marque pourrait donc s'assombrir dans les mois à venir. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !