Tabac : le prix du paquet de cigarettes augmente de 40 centimes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Tabac : le prix du paquet de cigarettes augmente de 40 centimes
©

Le tabac, c’est tabou…

Désormais un paquet de cigarettes coûtera au minimum 6,10 euros.

Si ce n’est pas encore fait, il est temps de prendre une bonne résolution : arrêter de fumer ! Non seulement, cela fera du bien à votre santé, mais aussi à votre portefeuille. Dès ce lundi, tous les produits du tabac augmentent d’au moins 6,5%. Ainsi, un paquet de cigarettes coûtera au minimum 6,10 euros, chaque paquets de cigarettes, augmentant de 40 centimes.

Les Marlboro, marque la plus vendue, coûteront 6,60 euros et pour le haut-de-gamme, les prix dépasseront les 7 euros. Le paquet de tabac à rouler de 30 grammes augmente lui de 60 centimes, et reviendra dans le meilleur des cas à 6,45 euros. Cette hausse, engagée par l’ancien gouvernement, prévoyait au départ une hausse de 6%. Le nouveau gouvernement qui avait confirmé cette décision va même au-delà, puisque pour les cigarettes l'augmentation oscille entre 6,5% et 7%. Pour le tabac à rouler, elle dépasse même les 10%.

Grâce à cette augmentation, la plus importante depuis 2003/2004, l’Etat espère renflouer ses caisses d’un milliard d’euros supplémentaires. Néanmoins, cela pénaliserait davantage les plus précaires car à en croire de nombreuses études, plus on est pauvre, plus on fume. Si les associations contre le tabagisme estiment qu’une hausse brutale serait plus efficace en termes de santé publique, les buralistes craignent le développement de la contre-bande et la fuite de leurs clients vers l’étranger.

Lors de la  présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale devant le Parlement ce lundi, Jérôme Cahuzac, ministre du Budget pourrait   exposer en détails ses projets de révisions de la fiscalité sur le tabac. 

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !