Manuel Valls expulsera "ceux qui se réclament de l'islam et représentent une menace grave" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
A Strasbourg, le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il prendrait des mesures fortes contre certains islamistes.
A Strasbourg, le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il prendrait des mesures fortes contre certains islamistes.
©Reuters

Discours de fermeté

En déplacement à Strasbourg, le ministre de l'Intérieur a expliqué qu'il allait prendre des mesures contre les islamistes qui représentent une menace pour la France.

Manuel Valls entend faire respecter les lois de la République. Alors qu'il était en déplacement pour inaugurer la nouvelle Grande mosquée de Strasbourg, le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il prendrait des mesures fortes contre certains islamistes. "Je n'hésiterai pas à faire expulser ceux qui se réclament de l'islam et représentent une menace grave pour l'ordre public et qui, étrangers dans notre pays, ne respectent pas nos lois et nos valeurs", a affirmé le socialiste.

Des appels à manifester avaient été relayés la semaine dernière, malgré les interdictions, sur les réseaux sociaux et par SMS contre un film anti-islam amateur et les caricatures de Mahomet parues dans Charlie-Hebdo. Mais elles n'ont rassemblé qu'une cinquantaine de personnes à Paris. Le samedi précédent, une manifestation spontanée contre le film islamophobe devant l'ambassade américaine à Paris avait donné lieu à 150 interpellations.

"Les prédicateurs de haine, les partisans de l'obscurantisme, les intégristes, ceux qui veulent s'en prendre à nos valeurs et à nos institutions, ceux qui nient les droits des femmes, ceux-là n'ont pas leur place dans la République. Ceux qui sont sur notre territoire pour défier nos lois, pour s'en prendre aux fondements de notre société n'ont pas à y rester", a-t-il ajouté. "Le racisme, le fondamentalisme, ce n'est pas cela l'islam", a souligné Manuel Valls, saluant "la sagesse des responsables du culte musulman" qui avaient appelé leur communauté au calme et le "discernement, la maturité dont ont fait preuve les musulmans de France" face à ces provocations.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !