Pouvoir d'achat : les Français pessimistes, les hausses de prix inquiètent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Qu'ils soient employés ou patrons, les Français n'ont pas le moral.
Qu'ils soient employés ou patrons, les Français n'ont pas le moral.
©Flickr/quinn.anya

Déprime

53% des Français anticipent une dégradation de leur pouvoir d'achat au cours des trois prochains mois, une hausse de sept points en un mois et de 17 points depuis mai.

Les Français n'ont pas le moral. Qu'ils soient employés ou patrons, tous craignent que l'économie plonge dans les prochains mois. Une nouvelle étude diffusée ce jeudi par Viavoice le démontre encore. Ainsi selon ce sondage réalisé pour BPCE, Les Echos et France Info, ils sont ainsi une majorité, 53% exactement, à anticiper une dégradation de leur pouvoir d'achat au cours des trois prochains mois.

"Cette évolution spectaculaire s'explique par le climat d'austérité à la fois actuel et anticipé", analysent François Miquet-Marty et Aurélien Preud'homme, de Viavoice, dans leurs commentaires de l'étude. "Après deux plans de rigueur en 2011, et alors que le climat économique est très fortement dégradé - et donc peu propice à l'augmentation des revenus -, les ménages anticipent une nouvelle augmentation de leurs dépenses contraintes à court terme", ajoutent-ils. Il s'agit d'une hausse de sept points en un mois et de 17 points depuis mai.

Les inquiétudes progressent en particulier pour deux postes de dépenses, la fiscalité, citée par 37% des personnes interrogées, et le prix du gaz, par 25% (+6). Ces évolutions font suite à deux annonces récentes : l'augmentation de 20 milliards d'euros de prélèvements obligatoires supplémentaires pour 2013 et l'augmentation du prix du gaz de 2% au 1er octobre, qui pourrait être suivie d'une nouvelle hausse début 2013. L'alimentation figure toujours en tête des dépenses les plus préoccupantes, citée par 45% des personnes interrogées (+4).

L'essence, qui reste à un prix élevé malgré la baisse des taxes décidée fin août, demeure une préoccupation majeure pour 41% des Français (+1). Cette dégradation des perspectives en matière de pouvoir d'achat devrait se traduire par une contraction de la consommation et de l'épargne. Les Français sont ainsi 38% (+4) à envisager de dépenser moins que ces derniers mois dans les trois prochains moins, et ils sont 33% (+4) à prévoir de mettre moins d'argent de côté.

Ce sondage paraît alors que la confiance des ménages français a de nouveau baissé en septembre, dans un contexte de hausse continue du chômage, de tour de vis fiscal à venir et de stagnation de l'activité. Cette confiance en berne fait écho à la déprime des chefs d'entreprises pour dresser un tableau sombre de l'économie française.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 20 et 21 septembre auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !