Indignés en Espagne : une manifestation dégénère à Madrid<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Indignés en Espagne : une manifestation dégénère à Madrid
©

Hasta la victoria siempre

Des affrontements ont éclaté mardi à Madrid entre manifestants du mouvement des indignés et policiers anti-émeutes. Au moins 60 personnes ont été blessées.

Situation tendue à Madrid. Des affrontements ont éclaté mardi soir entre policiers et manifestants du mouvement des indignés qui s'étaient rassemblés par milliers aux abords du Congrès des députés, aux cris de "démission", "dehors". Objectif : dénoncer une "démocratie séquestrée" et assujettie "aux marchés financiers". Selon un bilan provisoire au moins 60 personnes ont été blessées, dont 27 policiers. 26 personnes ont été interpellées. 

Mardi après-midi, les policiers ont chargé une première fois à coups de matraques les manifestants qui tentaient de forcer un barrage, tandis que des milliers d'indignés étaient rassemblés près du Congrès, et que certains jetaient des projectiles sur les forces de l'ordre déployées par centaines. "Mains en l'air, c'est un hold-up", criait la foule massée face aux policiers casqués. "Non aux privilèges des politiciens", "Démocratie économique", proclamaient des pancartes. 

En fin de soirée, nouvelles charges. Les policiers tirant cette fois des balles en caoutchouc contre les manifestants, souvent jeunes, certains le visage recouvert de cagoules, qui jetaient des pierres ou lançaient des barrières arrachées sur les barrages

Plusieurs organisations et mouvements d'indignés ont convoqué cette manifestation via les réseaux sociaux. En cause, l'austérité à laquelle est confrontée le pays. Bénéficiant d'un plan d'aide européen pour ses banques depuis juin et luttant au prix d'une cure de rigueur historique pour réduire son déficit, le gouvernement conservateur a adopté depuis décembre des mesures d'austérité qui ont provoqué un profond mécontentement. "Toute une série de mesures ont été adoptées par décret, sans qu'elles ne passent par les députés", dénonçait une porte-parole de Coordinadora #25S, une organisation qui appelait à manifester.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !