Livret A : le rapport Duquesne propose bien d'en baisser la rémunération <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Livret A : le rapport Duquesne propose bien d'en baisser la rémunération
©

Épargne

L'ancien conseiller économique de Lionel Jospin prévoit toutefois dans son rapport de doubler le plafond du Livret A.

Mauvaise nouvelle pour les Français. Le Livret A, leur placement préféré puisque fin 2011 ils étaient 94,3% à en détenir un, pourrait en effet bien voir sa rémunération baisser. C'est en tout cas ce que propose le rapport de Pierre Duquesne sur la réforme de l'épargne réglementée remis mercredi au ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici. Le candidat François Hollande avait pourtant promis pendant la campagne présidentielle qu'il garantirait "l'épargne populaire par une rémunération du Livret A supérieure à l'inflation et tenant compte de l'évolution de la croissance". Le gouvernement pourrait donc s'attaquer à la formule de calcul du taux du Livret A mais aussi à celle du LDD (ex-Codévi), pourtant inchangée depuis 2008.

Le rapport, publié jeudi, suggère en effet de revoir la formule du taux du Livret A pour qu'elle soit égale au taux d'inflation en glissement sur douze mois, augmenté de 10% du taux de croissance du PIB, également constaté sur une année. Et si cela respecte ce qu'avait promis François Hollande, le mauvais état de l'économie prévue ces prochaines années induit en fait une baisse du taux. Si l'on voulait par exemple que la règle proposée par le rapport Duquesne soit plus favorable aux épargnants que la règle actuelle, il faudrait notamment que le taux de croissance de l'économie française passe la barre des 2,5%. Un chiffre qui n'est vraiment pas prévu…

Le rapport prévoit toutefois comme prévu de doubler le plafond du Livret A. Deux relèvements de 25% chacun du plafond du placement préféré des Français, aujourd'hui fixé à 15 300 euros, devraient ainsi entrer en vigueur avant le début de l'année prochaine.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !