Présidence de l'UMP : Copé et Fillon OK, NKM et Le Maire KO<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-François Copé et François Fillon devraient être les deux uniques finalistes pour l'élection du prochain président de l'UMP
Jean-François Copé et François Fillon devraient être les deux uniques finalistes pour l'élection du prochain président de l'UMP
©Reuters

Et les finalistes sont…

Le dépôt des parrainages pour l'élection du futur président de l'UMP sera clos ce mardi à 18h00. Les candidats ont connu des fortunes diverses. Si Jean-François Copé et François Fillon ont obtenu un nombre de soutiens suffisant, Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire ont d'ores et déjà renoncé. Henri Guaino est en stand-by.

La finale se précise pour prendre la tête de l'UMP. Ce mardi, le dépôt des parrainages pour l'élection du président du parti sera clos à 18h00. Atlantico fait le point.

Jean-François Copé en pole position

L'actuel secrétaire général de l'UMP devrait remporter la bataille des parrainages. Si l'on s'en réfère au principal intéressé, le succès sur ce terrain pourrait même être large. "J'ai la chance énorme d'avoir une très grande confiance des militants puisque normalement c'est plus de 30 000 parrainages que je devrais avoir recueillis", s'est-il félicité ce mardi matin sur i-Télé parlant de "très grand réconfort".

François Fillon, le favori

Si son principal rival pour la course à la présidence de l'UMP risque de le devancer largement au nombre de parrainages, François Fillon sait que seul compte le suffrage des militants. La semaine passée, des proches de l'ancien Premier ministre avançaient tout de même le chiffre de 15.000 parrainages. "Certains disent que je serais avantagé par une forte participation, mais la réalité c'est que l'UMP serait affaiblie s'il y avait peu de votants", a-t-il toutefois nuancé au Parisien, ce mardi.

Henri Guaino, aux portes de l'élimination

Le "fidèle" de Nicolas Sarkozy a admis ce mardi matin ne pas encore avoir les 7.924 parrainages nécessaires pour disputer le vote des militants. Néanmoins, Guaino compte se battre jusqu'au bout. Il lui manquerait quelques 500 parrainages. S'il n'est pas qualifié, il a ironisé en déclarant qu'il dirait peut-être "avant le tour unique de ce scrutin très démocratique, pour qui" il votera.

NKM, l'éliminée sans surprise

Nathalie Kosciusko-Morizet a dédidé de jeter l'éponge ce mardi. "Hier soir, au dernier pointage, j'étais à un peu moins de 7 000 et même avec le courrier du jour, ça ne passera pas, je le regrette", a-t-elle déclaré non sans déception.

Bruno Le Maire, écarté près du but

Bruno Le Maire a affirmé avoir "été près du but" mais n'a pas réussi à obtenir le nombre de parrainages suffisant pour se qualifier. L'ancien ministre de l'Agriculture a déclaré qu'il ne lui "manquait que trois ou quatre jours" pour y parvenir. Il a dit avoir obtenu 7.125 parrainages.

Xavier Bertrand a déclaré forfait

Pressenti pour être le troisième homme derrière Jean-François Copé et François Fillon, Xavier Bertrand avait pris une décision stratégique dimanche en ne se présentant pas. Il préfère se consacrer à la primaire pour l'élection présidentielle de 2017.


La commission de contrôle de l'UMP se laisse jusqu'au 4 octobre pour annoncer la liste définitive des candidats qui se soumettront aux suffrages des militants le 18 novembre.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !