Alzheimer : les Français craignent la maladie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alzheimer : les Français craignent la maladie
©

Santé

Selon un sondage publié ce lundi, la maladie d'Alzheimer inquiète 86% des Français.

La maladie d'Alzheimer fait peur aux Français. Selon un sondage Viavoice publié ce lundi, ils seraient même plus de la moitié à se déclarer très inquiets par cette maladie qui entraîne une perte progressive de la mémoire.

Et les femmes se sentent généralement plus concernées que les hommes, plus de 90 % d'entre elles ayant exprimé leur inquiétude. Les plus de 65 ans, plus concernés par la maladie, connaissent également un niveau d'inquiétude plus élevé (89,6%). Les 18-24 ans ne sont pas moins préoccupés que leurs aînés, étant 76% à se faire du soucis.

S'ils sont inquiets, les Français se sentent plutôt bien informés. Une majorité de personnes interrogées (59%) s'estime suffisamment informée, tandis que 41% éprouvent encore le besoin d'informations supplémentaires sur cette maladie.Le principal moyen d'information des citoyens sur la maladie d'Alzheimer demeure les médias (68%) qui arrivent avant les médecins traitants. Seuls 23,5% des interviewés ont estimé recevoir des informations de la part de leur médecin généraliste alors même qu'ils souhaiteraient en obtenir davantage par ce biais. 

Ce sondage a été réalisé à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer qui se déroulera cette année le 21 septembre. En France, ce sont plus de 850 000 personnes qui sont atteintes de cette maladie et 230 000 nouveaux cas sont décelés chaque année. 

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !