En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
Profanation

Limoges : deux profanations de la mosquée en trois mois

Publié le 12 septembre 2012
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les portes de la mosquée ont été dégradées par des excréments.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les portes de la mosquée ont été dégradées par des excréments.

C’est la deuxième fois en quelques mois qu’un tel évènement survient à Limoges. Les portes de la mosquée ont de nouveau été profanées dans la nuit de mardi à mercredi a annoncé et condamné avec "la plus grande fermeté" le ministre de l’Intérieur en charge des cultes, Manuel Valls. Il a tenu a rappelé que "s'attaquer à une religion, c'est s'attaquer à la République".

Cette fois, explique le communiqué du ministère de l’Intérieur les portes "ont été souillées par des excréments". Selon la place Beauvau, "cet acte porte gravement atteinte à la dignité des musulmans et choque l'ensemble des citoyens attachés aux valeurs de respect et de tolérance". Fin juillet, deux tags néo-nazi avaient été découverts sur la porte d’entrée de cette même mosquée.

"Manuel Valls assure les communautés musulmanes de Limoges et de France de son entier soutien. Il réaffirme enfin sa détermination, ainsi que celle des services de police en charge des investigations, à identifier le ou les auteurs de ces agissements intolérables, afin de les déférer à la justice", ajoute le communiqué.

Début août, en plein ramadan, deux têtes de cochons ont été retrouvées devant les portes la mosquée de Montauban. Le nombre d’actes antimusulmans est en hausse de 14,49% au premier semestre en France selon l'Observatoire national contre l'islamophobie.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (19)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
HdT
- 13/09/2012 - 09:44
Deux en trois mois?
Il en manque une alors?
quesako
- 13/09/2012 - 00:39
Ceci me rappelle les vidéos d'un islamiste prêchant ds Limoges
Il ya a bien 2 ans nous avons pu voir un islamiste prêchant dans la rue à Limoges et s'en prenant ouvertement aux infidèles. Ceci signifie qu'il y a peu être dans cette ville des provocations qui parfois appellent des réponses qui ne pourront qu'être condamnées en France.
La loi du talion,dans nos démocraties, se retourne toujours envers ceux qui ne tendent pas la deuxième joue et fait des martyrs les agressés !
laïcité
- 12/09/2012 - 23:11
comment se fait-il
que nos politiques et "journaleux" passent souvent sous silence les dégradations faites aux églises ?....et elles sont nombreuses !....Toujours le deux poids deux mesures !