Canicule : Elle est passée, place à la réorganisation des urgences<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Canicule : Elle est passée, place à la réorganisation des urgences
©

Projet

Alors que Marisol Touraine s'est félicitée de la gestion de la période caniculaire dans les hôpitaux français, la ministre de la Santé entend maintenant entamer une réflexion sur les urgences.

"La canicule est morte, vive la canicule !" Alors que l'épisode de chaleur qui a traversé la France vient tout juste de se terminer, Marisol Touraine en a dressé le bilan mercredi soir. La ministre de la Santé, au cours d'une visite dans les locaux du Samu de Paris, situé dans l'hôpital Necker (Paris 15e), a souligné que "les journées de chaleur que nous avons connues sont les plus chaudes depuis 2003 même si la période a été courte dans le temps". Elle s'est félicitée que le nombre d'admissions dans les hôpitaux n'ait pas dépassé pendant cette période la moyenne habituelle de 28.000 par jour dans tout le pays.

Malgré cela, la ministre était sur le terrain pour faire une annonce. Celle de la réorganisation future des urgences. "J'aurai l'occasion dans les prochaines semaines avec les urgentistes, dans leur diversité, d'engager la réflexion pour mettre en place des mesures qui doivent nous permettre de répondre aux besoins, à la fois dans les services d'urgence et dans les territoires, puisque nous nous sommes engagés à ce qu'aucun Français ne se trouve à plus de 30 minutes de soins d'urgence", a-t-elle dit.

"Dans les prochaines semaines il y aura la mise en place d'un groupe de travail qui devra déboucher avant la fin de l'année sur des propositions de réorganisation qui pourront éventuellement concerner l'évolution de certains textes applicables aux services d'urgence", a-t-elle précisé. "Pour moi les décisions à prendre sur les urgences, ne concernent pas que les services d'urgence : nous parlons de l'hôpital public (...), de notre système de santé", a-t-elle dit.

"Médecine de proximité, relation avec l'hôpital, lien avec les urgences, c'est cette réorganisation d'ensemble qu'il faut engager si nous voulons que les canicules des années futures, les crises sanitaires soient traitées de manière satisfaisante", a-t-elle terminé. Pour sa part, le médecin urgentiste Patrick Pelloux, a salué l'engagement de la ministre pour une réorganisation des urgences et une modification des décrets urgence. Place désormais à l'action.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !