20 000 demandeurs d'emploi en moins en janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
20 000 demandeurs d'emploi
en moins en janvier
©

Chômage

Embellie sur le marché du travail pour le mois de janvier, mais à prendre avec des pincettes

[Mise à jour 18 h 03] : 19 300 demandeurs d'emploi à temps plein en moins en janvier 2011, la baisse du chômage est significative, d'après les chiffres officiels fournis par le ministère du Travail. Néammoins, le nombre de demandeurs d'emplois en activité réduite (moins de 72 heures par mois) est lui toujours en progression à tel point que la somme des catégories A (temps plein), B et C (temps partiel) est elle quasi nulle. 

Le chômage en France, au sens du BIT (Bureau International du Travail) touche donc désormais un peu plus de 2,7 millions de personnes, mais 4 millions en intégrant les travailleurs à temps partiel, indemnisés ou non.

[Publié à 15 h 05] Après des mois de novembre et de décembre catastrophiques pour l'emploi en France, avec 66 200 nouveaux demandeurs d'emplois en moins d'un trimestre, Xavier Bertrand souffle un peu à l'idée de pouvoir annoncer, enfin, une baisse du chômage.

Attention cependant, il y a baisse et baisse. Le gouvernement communique traditionnellement sur les chiffres des chômeurs de catégorie A, à savoir, les demandeurs d'emploi qui ont retrouvé un poste à temps plein, quand les catégories B et C (temps partiel) sont bien souvent oubliées des statistiques officielles, ou cachées dans un coin.

A noter que les annonces de contrats aidés par Nicolas Sarkozy lors de l'émission "Face aux français" ne devraient pas avoir d'impact sur les chiffres du chômage avant le mois de mars, au mieux.

Rendez-vous à 18 heures pour un commentaire en direct des derniers chiffres du chômage.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !