Deux militaires français tués en Guyane<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Deux militaires français tués en Guyane
©

Outre-mer

Ils participaient à une opération contre l'orpaillage clandestin. Deux gendarmes ont également été blessés.

Une opération conjointe entre l'armée et la gendarmerie contre des chercheurs d'or clandestins en Guyane s'est terminée dans le sang, mercredi : deux militaires du 9e RIMa ont été tués et deux gendarmes grièvement blessés. Les deux militaires sont un caporal-chef de 32 ans, père d'un enfant, et un adjudant de 29 ans.

Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, se rendra sur place ce jeudi matin pour "rendre hommage aux deux militaires tués et se rendre au chevet des blessés", dont le pronostic vital n'est pas engagé, a annoncé ministère dans un communiqué. Les ministres des Outre-mer, de l'Intérieur, Manuel Valls, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian ont exprimé leur "très vive émotion" à la suite du décès de deux militaires. Ils ont salué "l'engagement" des militaires décédés dans cette opération "ainsi que celui de tous les militaires dans la lutte contre l'orpaillage clandestin".

Le groupe de militaires et gendarmes participaient à l'opération "Harpie" contre les orpailleurs. Ils étaient revenus dans la région de Dorlin (ouest de la Guyane) où, plus tôt dans la journée, un hélicoptère de la gendarmerie avait été visé par des tirs. Cette région, sans accès terrestre depuis le littoral, est un haut lieu de l'orpaillage clandestin en Guyane.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !