Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti présentent leur projet de loi contre les "séparatismes"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Dupond-Moretti, Darmanin et Macron
Dupond-Moretti, Darmanin et Macron
©ERIC GAILLARD / POOL / AFP

Haine en ligne

Entre autres, le but est de punir "les menaces, les violences ou tout acte d’intimidation pour des motifs communautaires et séparatistes" contre les agents du service public, délits qui deviendraient passibles d'une interdiction de territoire pour les étrangers

Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti présentent ensemble leur projet de loi contre les "séparatismes" et ils ont expliqué pourquoi au Figaro : "Nous souhaitons montrer aux Français que nous agissons ensemble, côte à côte. Car rien ne serait pire que de laisser penser que la justice et la police ne sont pas en phase sur ces questions."

Le ministre d l'Intérieur rappelle : "Depuis 2018, pas moins de 380 lieux soupçonnés de radicalisation ont été fermés et 475 étrangers en situation irrégulière inscrits au fichier des islamistes radicaux ont été expulsés. Dont une cinquantaine depuis mon arrivée."

Et Darmanin annonce : "nous allons créer au parquet de Paris un pôle de magistrats spécialement dédiés à la lutte contre la haine en ligne en lien avec Pharos."

Il signale aussi "la création d’un délit de mise en danger de la vie d’autrui par divulgation d’informations liées à sa vie personnelle, et la seconde sanctionnant les pressions exercées sur les agents du service public." avec proposition de comparution immédiate en cas de haine en ligne. 

Le projet comprend aussi un identifiant national pourchaque enfant en âge d’être scolarisé : "Nous devons sauver ces enfants des griffes des islamistes. Jean-Michel Blanquer et moi y travaillons. Ce fichier permettra de savoir qui est inscrit à l’école, y compris celle à domicile"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !