Election présidentielle américaine : les résultats pourraient être connus d'ici la fin de la journée en Pennsylvanie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Donald Trump Joe Biden démocrates républicains élection présidentielle américaine Nevada Pennsylvanie
Donald Trump Joe Biden démocrates républicains élection présidentielle américaine Nevada Pennsylvanie
©Mandel NGAN

"Un jour sans fin"

Le dépouillement continue de s'éterniser aux Etats-Unis. Le scrutin présidentiel est extrêmement serré et les résultats se font attendre. Joe Biden, plus proche que son rival des 270 grands électeurs, s’est dit certain de sa victoire. Donald Trump a demandé la suspension du dépouillement dans trois Etats-clés : la Pennsylvanie, le Michigan et la Géorgie.

L’élection présidentielle américaine reste encore indécise en ce début de soirée du jeudi 5 novembre, heure française. Joe Biden dispose d’une avance sur le nombre de grands électeurs mais le décompte des voix et des bulletins par correspondance dans certains Etats comme en Pennsylvanie et en Géorgie prend encore du temps. L'avance de Donald Trump dans de nombreux Etats a fondu comme neige au soleil lors du dépouillement de ces denriers jours avec le décompte massif de bulletins de vote par correspondance en faveur du candidat démocrate. Les citoyens américains ayant privilégié le vote par correspondance ont voté massivement pour Joe Biden et étaient des partisans du camp démocrate.  

La secrétaire d'Etat Kathy Boockvar s’est confiée sur CNN sur le décompte dans les ultimes Etats : « je pense que nous pourrions certainement » connaître le résultat en Pennsylvanie d'ici la fin de la journée, dans les heures à venir.  

Le camp de Donald Trump a perdu son action en justice pour arrêter le comptage des voix au Michigan. Un juge a rejeté l'action en justice intentée par la campagne du président américain Donald Trump dans l'espoir d'arrêter le comptage des voix au Michigan. La juge Cynthia Stephens de la Cour des réclamations du Michigan a rendu la décision lors d'une audience jeudi. Elle prévoit de rendre une décision écrite vendredi.

Les résultats dans le Nevada n’arriveront pas au moins avant vendredi également.

Reste à savoir quelle sera l’attitude et la stratégie de Donald Trump dans les heures et les jours à venir. Pour l'emporter dans les heures à venir, Donald Trump doit conserver sa courte avance pour conquérir l'Etat de Pennsylvanie.  Il ne peut pas perdre cet Etat, qui permettrait à Joe Biden de dépasser la barre symbolique et officielle des  270 grands électeurs.  

Le 46ème président des Etats-Unis prendra officiellement ses fonctions en janvier prochain, après la période de transition qui va débuter à l’issue des résultats de l’élection présidentielle.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !