Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : un hommage national sera rendu au professeur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : un hommage national sera rendu au professeur
©BERTRAND GUAY / AFP

Mort pour la France

Il sera organisé en coordination avec la famille de la victime, a précisé l'Elysée.

Un hommage national, dont la date n'a pas encore été fixée, sera rendu au professeur d'histoire décapité vendredi dans les Yvelines par un islamiste tchétchène, a annoncé l'Elysée.

Cette cérémonie sera organisé en coordination avec la famille. "D'autres expressions et annonces sont prévues après les réunions du week-end", ont encore indiqué les services de la présidence de la République.

Emmanuel Macron s'était rendu dès vendredi soir sur les lieux de l'attaque, à Conflans-Saine-Honorine. "Un de nos concitoyens a été assassiné parce qu'il enseignait, apprenait à ses élèves la liberté d'expression, de croire ou ne pas croire. Notre compatriote a été la victime d'un attentat terroriste islamiste caractérisé", avait déclaré le chef de l'Etat.

Jean Castex, qui a reçu ce samedi des syndicats d'enseignants, a de son côté déclaré que "après la liberté de la presse et Charlie Hebdo, la liberté d'enseigner: bref, la République" est visée. "La laïcité, colonne vertébrale de la République, a été, à travers cet acte ignoble, visée", a ajouté le Premier ministre.

La victime, Samuel Paty, avait 47 ans. Il est décrit comme un "très bienveillant et très apprécié" qui "savait mettre les élèves en valeur, individuellement ou en groupe, les encourager" par ses élèves actuels ou anciens, interrogés par le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !