Plus de la moitié du personnel infirmier se dit en épuisement professionnel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Plus de la moitié du personnel infirmier se dit en épuisement professionnel
©LOIC VENANCE / AFP

Burn out

Et plus d'un tiers des effectifs veut changer de métier, selon une étude conduite par l'Ordre national des infirmiers.

Le personnel soignant, déjà très sollicité en temps normal, a été durement mis à contribution depuis le début de la crise sanitaire. Et les dégâts commencent à se faire ressentir. Selon une étude conduite par l'Ordre national des infirmiers et dévoilée ce dimanche 11 octobre dans Le Parisien, 57% des infirmiers se disent être en épuisement professionnel. Ils étaient 33% dans cette situation avant l'arrivée du coronavirus.

Sur 60 000 blouses blanches interrogées par l'Ordre, 37% répondent même "oui" à la question "la crise du Covid que nous traversons vous a-t-elle donné envie de changer de métier ?" 43% confient ne pas savoir "s'ils seront toujours infirmiers dans 5 ans".

Les raisons de cet épuisement sont multiples. Manque de reconnaissance, salaires trop bas, charge de travail colossale… Et deux tiers des soignants interrogés déclarent que leurs conditions de travail se sont détériorées depuis mars, alors que 34 000 des 700 000 postes sont vacants en cette rentrée. Un chiffre parmi d'autres : malgré cette immense fatigue, un infirmier sur cinq n'a pas pris de vacances depuis mars alors même que les hôpitaux de Paris "souhaitent" qu'ils renoncent aux congés de la Toussaint pour faire face au rebond épidémique. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !