La chroniqueuse judiciaire du Canard Enchaîné, Dominique Simonnot, est choisie pour devenir contrôleuse générale des prisons<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
prison France
prison France
©DENIS CHARLET / AFP

Nomination

Dominique Simonnot, journaliste au Canard Enchaîné, va devenir contrôleuse générale des prisons. La direction de cette autorité administrative indépendante n'était plus occupée depuis le mois de juillet.

Selon des informations du Figaro, la chroniqueuse judiciaire du Canard enchaîné Dominique Simonnot a été nommée ce lundi 5 octobre par Emmanuel Macron au poste de Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, chargée de défendre les droits des détenus. Cette nouvelle a été communiquée par l'Élysée.

Le poste n'était plus occupé depuis le départ à la mi-juillet d'Adeline Hazan, après six ans passés à la direction de cette autorité administrative indépendante. 

Le contrôleur général des prisons est chargé de veiller au respect des droits fondamentaux dans les lieux de privation de liberté. Il peut notamment être saisi par des détenus ou leurs proches.

Dominique Simonnot a été journaliste au quotidien Libération avant de rejoindre la rédaction du canard Enchaîné en 2006. Elle publie chaque semaine une chronique judiciaire, "Coups de barre" dans l'hebdomadaire satirique. 

Avant de devenir journaliste, Dominique Simonnot avait travaillé au sein de l'administration pénitentiaire comme éducatrice.

Selon les précisions de l'Elysée, les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ont été "saisis du projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !