L'Iran aurait payé des talibans pour attaquer des soldats américains en Afghanistan, selon CNN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
armée américaine Etats-Unis Afghanistan Iran talibans
armée américaine Etats-Unis Afghanistan Iran talibans
©AFP

Influence

Après des accusations similaires contre la Russie, l'Iran aurait rémunéré des talibans pour attaquer des militaires américains et des militaires de la coalition internationale en Afghanistan, selon des informations de CNN dévoilées ce lundi.

L'Iran aurait offert des récompenses à des talibans pour attaquer des militaires américains et de la coalition internationale en Afghanistan, selon des révélations de CNN en ce lundi 17 août. 

Cette affaire rappelle celle des « primes russes » qui auraient été versées à des talibans pour cibler des soldats des Etats-Unis en Afghanistan. 

Selon la chaîne CNN, qui cite des sources du renseignement militaire américain, Washington a repéré des paiements liés à six attaques l'an dernier, dont une en décembre contre un bâtiment à l'extérieur de la base aérienne de Bagram, près de Kaboul, qui avait tué deux civils afghans et blessé quatre Américains.

Le ministère américain de la Défense n'a ni démenti ni confirmé les informations de CNN, invoquant la confidentialité des échanges internes en matière de renseignement. 

Un porte-parole du Pentagone a souligné que le ministère avait «demandé de manière répétée, publiquement et en privé, que l'Iran cesse son comportement néfaste et déstabilisateur au Moyen-Orient et à travers le monde. L'influence hostile de l'Iran vise à saper le processus de paix afghan et à favoriser la poursuite de la violence et de l'instabilité».

En juin, des médias américains avaient  dévoilé que le renseignement était parvenu à la conclusion que la Russie avait offert des primes à des talibans pour tuer des soldats américains en Afghanistan.

Le président Donald Trump avait assuré ne pas avoir été informé de ces conclusions, ce qui avait suscité une polémique. 

CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !