Convention citoyenne pour le climat : Emmanuel Macron a l’intention d’apporter "une première réponse" dès le 29 juin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Convention citoyenne pour le climat : Emmanuel Macron a l’intention d’apporter "une première réponse" dès le 29 juin
©IAN LANGSDON / POOL / AFP

Mesures d'avenir

Pour répondre aux revendications écologiques fortes après les travaux des 150 citoyens tirés au sort, le président de la République Emmanuel Macron étudie plusieurs pistes, dont celle d’un référendum.

La Convention citoyenne pour le climat sera-t-elle le moteur de la reconstruction pour le monde d’après, suite à la crise du Covid-19 ? Après neuf mois de travaux publics et déjà six sessions plénières au Conseil économique, social et environnemental (Cese), les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat s'apprêtent à faire adopter leurs conclusions par un vote interne ce week-end. 

Après ce scrutin, ils remettront leurs propositions au gouvernement. La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, va les recevoir le dimanche 21 juin.

Elle devra ensuite restituer le contenu à Emmanuel Macron et trouver un débouché politique. 

Emmanuel Macron a fait savoir ce vendredi qu'il recevrait les 150 auteurs du rapport à l'Élysée, le 29 juin prochain, "afin d'apporter une première réponse à leurs propositions". 

Ces mesures  pourraient ensuite être soumises via un référendum. Une consultation populaire pourrait être privilégiée par Emmanuel Macron.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !