Affaire Maddie McCann : un nouveau suspect a été identifié par la police allemande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Affaire Maddie McCann : un nouveau suspect a été identifié par la police allemande
©TIZIANA FABI / AFP

Chemin vers la vérité ?

Le parquet de Brunswick en Allemagne a annoncé avoir identifié un homme suspecté d’avoir tué la petite Maddie McCann au Portugal en 2007. Les parents de Maddie McCann, n'ont jamais perdu espoir de la retrouver vivante. Ils avaient été soupçonnés lors de l'enquête.

La disparition de Maddie McCann, une petite fille britannique, lors de vacances avec ses parents au Portugal, avait ému toute l’Europe. La police allemande a annoncé mercredi qu’elle enquêtait sur un nouveau suspect dans l’affaire de la mystérieuse disparition en 2007 de la fillette britannique Madeleine McCann. La police fédérale a publié un communiqué : 

"En relation avec la disparition de la jeune fille britannique Madeleine Beth McCann, alors âgée de trois ans (…), le ministère public de Brunswick enquête sur un citoyen allemand de 43 ans soupçonné de meurtre".

La jeune enfant avait disparu de sa chambre le 3 mai 2007, à quelques jours de son quatrième anniversaire, dans la station balnéaire de Praia da Luz, dans le sud du Portugal. Elle passait alors des vacances avec sa famille.

Après quatorze mois d’investigations controversées, marquées notamment par la mise en examen des parents de la fillette, Gerry et Kate McCann, puis par le limogeage de l’inspecteur en charge de l’enquête, la police portugaise avait finalement classé l’affaire en 2008.  Le dossier a été réouvert cinq ans plus tard.

Dans le cadre de ce nouveau rebondissement dans l'affaire de la disparition de la petite Madeleine McCann, la police allemande a donc annoncé ce mercredi qu’elle enquêtait sur un nouveau suspect, un pédophile multirécidiviste actuellement incarcéré en Allemagne, qu'elle soupçonne aujourd'hui du meurtre de la fillette britannique. Il s'agit d'un Allemand de 43 ans, dont le nom n'a pas été divulgué. Il purge actuellement une longue peine de prison "pour une autre affaire", selon la police fédérale allemande. Le suspect serait un "délinquant sexuel déjà condamné à plusieurs reprises".

Ce nouveau suspect aurait vécu régulièrement en Algarve entre 1995 et 2007, notamment pendant plusieurs années dans une maison située non loin de Praia da Luz. L'homme aurait en effet travaillé plusieurs années dans la région, notamment dans la restauration.

La police allemande a, conjointement avec la police britannique et portugaise, lancé un nouvel appel à témoin pour recueillir tout renseignement à son sujet, notamment concernant deux véhicules que le suspect aurait utilisé ainsi que deux numéros de téléphone.  

L’identification de ce suspect allemand de 43 ans a été révélée par le parquet de Brunswick en Basse-Saxe, dans le nord de l’Allemagne. Une enquête a donc été ouverte sur une qualification de meurtre suite à ces nouveaux éléments. "A partir de là, vous pouvez comprendre que nous pensons que la fillette est morte", a expliqué un porte-parole du parquet, selon des propos rapportés par The Guardian.

Selon la BBC, les enquêteurs auraient acquis la certitude que cet homme se trouvait dans le secteur de la disparition de la fillette en étudiant la téléphonie. Il aurait reçu un coup de fil de trente minutes entre 19h32 et 20h02, juste avant que Maddie ne disparaisse.

Les enquêteurs ont lancé un nouvel appel à témoins pour tenter d’avoir davantage d’éléments sur l’implication potentielle de ce nouveau suspect. Les enquêteurs recherchent aussi et surtout la personne qui était au téléphone avec lui peu avant les faits. 

Les parents de Maddie ont indiqué, via leur porte-parole, qu’ils n’avaient jamais "perdu espoir de la retrouver" mais qu’ils étaient "réaliste", treize ans après sa disparition dans le complexe hôtelier de Praia da Luz. "Ils ont besoin de savoir pour retrouver la paix", selon des précisions de leur porte-parole.

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !