Soutien de la Commission européenne : Renault va bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Soutien de la Commission européenne : Renault va bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat
©LOIC VENANCE / AFP

Feu vert

L'Union européenne a officiellement approuvé un prêt de 5 milliards d'euros pour Renault, garanti par l'Etat français, face aux conséquences économiques de la crise du Covid-19 sur le marché automobile.

Alors que de plus en plus d'investisseurs s'inquiètent de la capacité de Renault à surmonter la crise du coronavirus, la Commission européenne a annoncé mercredi qu'elle approuvait un prêt garanti par l'Etat français de 5 milliards d'euros pour le géant tricolore, afin de limiter l'impact économique de la pandémie de coronavirus, selon des informations de Capital.

Ce prêt "va aider Renault à obtenir les liquidités dont il a besoin urgemment pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus", selon la vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, chargée de la concurrence, dans un communiqué : 

"Nous avons coopéré étroitement avec la France pour que ce soutien soit mis en place aussi rapidement et efficacement que possible dans le cadre des règles européennes de la concurrence".

Les règles européennes sur les aides d'Etat sont d’habitude très strictes. La Commission européenne ne délivre son feu vert que très rarement habituellement. Avec la crise du coronavirus, la Commission européenne a décidé de se montrer beaucoup plus flexible afin de ne pas menacer l'existence des entreprises et les emplois qui en dépendent.

L'aide d'Etat auprès de Renault a donc été approuvée par la Commission européenne ce mercredi 29 avril. Elle se présente sous la forme d'un prêt garanti d'un montant de 5 milliards d'euros. Cette aide doit permettre de servir de filet de sécurité pour le groupe français dont les ventes se sont effondrées en mars suite aux mesures de confinement. Renault, dont l'Etat détient 15% du capital, a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires de 19,2% sur le premier trimestre de cette année, à 10,12 milliards d’euros (-18,3 %, à taux de change et périmètre constants). Au mois de mars, Renault a enregistré une baisse de 64,7% de ses ventes par rapport au mois de mars 2019, suite à l’effondrement du marché automobile français de 72,2%.

Capital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !