Aides face au coronavirus : Bruno Le Maire précise qu’une date de réouverture sera annoncée "fin mai" pour les cafés et les restaurants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Aides face au coronavirus : Bruno Le Maire précise qu’une date de réouverture sera annoncée "fin mai" pour les cafés et les restaurants
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Mesures d’urgence

Le ministre de l'Economie a annoncé plusieurs mesures d'aides pour le secteur de la restauration et des bars. Une date de réouverture sera également annoncée "fin mai" pour les cafés et restaurants, selon Bruno Le Maire.

Alors que l’inquiétude est vive chez les restaurants et les patrons de bars face à la date du déconfinement et pour leur activité économique, Bruno Le Maire a tenté de rassurer les professionnels du secteur en ce vendredi 24 avril. 

Le ministre de l'Economie a annoncé aujourd’hui plusieurs mesures d'aides, comme un accès au fonds de soutien élargi aux entreprises jusqu'à 20 salariés et 2 millions de chiffre d'affaires. Une date de réouverture sera également annoncée "fin mai" pour les cafés et restaurants.

Bruno Le Maire souhaite garantir l’aide et le soutien du gouvernement envers la profession :

"C'est le secteur qui prend le plus de plein fouet la crise du coronavirus". 

La décision sur la date officielle de réouverture des cafés, restaurants et bars sera donc prise à la fin du mois de mai, selon les précisions du ministre de l'Economie à l'issue d'une réunion à l'Elysée sur le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

Bruno Le Maire a néanmoins mis en garde contre toute "précipitation" faisant courir le risque d'une deuxième vague épidémique. 

Le montant de l'aide sera doublé à 10 000 euros au maximum pour "l'ensemble de ces entreprises" fermées depuis la mi-mars et qui n'ont toujours pas de date de réouverture. Le fonds de solidarité du secteur sera ainsi renforcé par le gouvernement. 

Des annulations de charges seront également possibles pour le secteur. Gérald Darmanin a notamment annoncé la prolongation des reports et annulations de charges en juin, pour la période entre mars et juin et pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Des dispositions devraient être prises par les professionnels du secteur pour garantir à leurs clients des protections et des mesures barrières, avec des distances plus larges entres les tables par exemple, face au coronavirus lors du déconfinement et de la réouverture officielle dans les mois à venir. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !