Covid-19 : Edouard Philippe dévoile de nouvelles mesures et précise que la France doit se préparer à "un effort long" face à la crise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Covid-19 : Edouard Philippe dévoile de nouvelles mesures et précise que la France doit se préparer à "un effort long" face à la crise
©Francois Mori / POOL / AFP

25 ordonnances

Edouard Philippe s’est exprimé ce mercredi à l'issue du Conseil des ministres. De nouvelles mesures ont été dévoilées. 25 ordonnances ont été adoptées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Une nouvelle durée du confinement sera également annoncée dans les prochains jours.

Le gouvernement est toujours mobilisé dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Un total de 25 ordonnances ont été adoptées ce mercredi dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Ce chiffre constitue un record historique depuis 1958. Edouard Philippe s’est exprimé sur ces nouvelles dispositions et sur la crise du Covid-19 à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi : 

 "Je voudrais souligner les moyens exceptionnels que dégagent ces ordonnances pour faire face au choc que subit le pays. C'est d'abord le choc sanitaire mais ce sera un choc économique et social. Nous ne sommes qu'au début de la crise. C'est un effort long auquel nous nous préparons".

Le Premier ministre assure que des mesures sont prises afin de venir en aide aux micro-entreprises, aux très petites entreprises et aux indépendants. Le Premier ministre a confirmé que l'Etat assurera "dans les prochains jours" la prise en charge totale des indemnisations versées aux salariés par les entreprises en cas d'activité partielle "dans la limite de 4,5 fois le SMIC". 

Parmi les mesures contenues dans ces ordonnances, la trêve hivernale a notamment été prolongée jusqu'au 31 mai. Edouard Philippe a aussi confirmé que la prolongation des minima sociaux allait se faire sans condition.

Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, qui était présente lors de cette prise de parole, a également évoqué certaines mesures :

"Nous allons permettre de reporter les délais qui expirent pendant cette période de crise sanitaire. Ca se traduit par une zone de protection juridique qui commence le 12 mars et qui s'achèvera un mois après la fin de l'urgence sanitaire. Nous allons prolonger certaines mesures comme les mesures de tutelle ou de protection pour les femmes en danger".

Murielle Pénicaud, la ministre du Travail, a également décliné les mesures concernant les entreprises et le marché du travail. Pour les PME, l'intégralité des salaires versés en chômage partiel sera ainsi remboursé.

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, s’est également exprimée à l’issue du Conseil des ministres. Elle a précisé qu’une nouvelle durée du confinement sera communiquée "dans les prochains jours".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !