Syrie : Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan annoncent un cessez-le-feu à Idlib <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan annoncent un cessez-le-feu à Idlib
©Pavel Golovkin / POOL / AFP

Chemin de la paix ?

Le président turc et son homologue russe se sont rencontrés ce jeudi 5 mars à Moscou afin de tenter de trouver une solution au dossier syrien. Un accord aurait été passé et un cessez-le-feu sera respecté à partir de vendredi. Recep Tayyip Erdogan prévient que l'armée se réservera le droit de riposter à toute attaque des forces syriennes.

Après des semaines de tensions et une dangereuse escalade militaire meurtrière, la Russie et la Turquie ont trouvé un accord ce jeudi 5 mars sur un cessez-le-feu dans la province syrienne d'Idlib. 

Les deux dirigeants se sont retrouvés aujourd’hui et ont échangé lors d’un entretien de plus de six heures à Moscou.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a précisé que ce cessez-le-feu entrerait en vigueur ce jeudi soir à partir de minuit. Il a néanmoins averti que l'armée turque se réservait le droit de riposter à d’éventuelles nouvelles attaques des forces syriennes et si ce cessez-le-feu n’était pas respecté. 

Cette décision majeure intervient alors que des dizaines de soldats turcs ont été tués ces dernières semaines dans d'intenses combats dans la région d'Idlib, ultime bastion rebelle et djihadiste dans le nord-ouest de la Syrie.

La Turquie s'est engagée dans une opération d'envergure contre les forces du régime syrien de Bachar el-Assad.

Le régime de Damas, appuyé par l'aviation russe, avait lancé en décembre une offensive à Idlib, ayant entraîné une nouvelle situation désastreuse sur le plan humanitaire. Selon des informations de Franceinfo, près d'un million de personnes auraient été déplacées vers la frontière turque suite à cette nouvelle escalade militaire récente.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !