Prix du gazole : des blocages routiers organisés dans toute la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Prix du gazole : des blocages routiers organisés dans toute la France
©GAIZKA IROZ / AFP

Autre mouvement de protestation

Des chauffeurs routiers bloquent ce samedi plusieurs grands axes pour protester contre la hausse de leurs taxes sur le gazole.

Décidement, le mois de décembre promet d'être agité pour le gouvernement. En plein mouvement de protestation contre la réforme des retraites, voilà que les chauffeurs routiers sont entrés dans la danse :  ce samedi, des dizaines de camions, mobilisés par l'Organisation des PME du transport routier (Otre), bloquent plusieurs grands axes à travers la France. Ils dénoncent la hausse de la fiscalité sur le gazole professionnel contenue dans le projet de loi de finances pour 2020, actuellement étudié par le Parlement.

Cette hausse de 2 centimes de leurs taxes sur le gazole doit rapporter 140 millions d’euros en année pleine et est destinée à financer les infrastructures de transports. Mais, s'insurge l'Otre, elle "serait un mauvais coup porté aux 40.000 entreprises du transport routier de marchandises" et pourrait conduire certaines sociétés à la faillite. 

Les routiers demandent sa supression et observent que seuls les entreprises françaises la paieraient, non les camions étrangers. Les axes bloqués aujourd'hui sont d'ailleurs très fréquentés par les camions étrangers. "La cible de ces actions sont les poids lourds étrangers qui, contrairement aux français, ne contribuent pas au financement des infrastructures et en plus exercent le plus souvent en France d’une manière illégale en ne respectant pas la réglementation européenne dite du cabotage", qui encadre l’exercice d’une activité de transport dans un pays tiers, a expliqué Jean-Marc Rivera, délégué général de l’Otre.

L'A36, l'A62, l'A65, l'A63, l'A6, l'A7, l'A620, l'A8, l'A75, l'A104, l'A13 et l'A1 sont notamment concernées. Quinze points de blocage ont été définis dans l'Hexagone, touchant les Hauts-de-France, la Normandie, la Champagne-Ardenne, la Bretagne, l'Occitanie, l'Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Les blocages s'arrêteront à la nuit tombée, pour des raisons de sécurité.

Cette mesure a été approuvée par l’Assemblée nationale le 17 octobre, puis supprimée par le Sénat en première lecture. Une commission mixte paritaire doit se réunir mercredi prochain pour tenter de trouver un accord.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !