La France est le pays de l'OCDE avec la fiscalité la plus lourde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La France est le pays de l'OCDE avec la fiscalité la plus lourde
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Champions du monde

La France est restée en 2018 le pays de l'OCDE où la part des impôts dans le produit intérieur brut (PIB) était la plus élevée.

Malgré les réformes et les promesses de baisses d'impôts, la France détient toujours le titre de la fiscalité la plus lourde. 

La part des impôts dans le produit intérieur brut était de 46,1% en France en 2018. Ce chiffre est stable par rapport à 2017. Il constitue le niveau le plus élevé parmi les pays développés, selon l’OCDE.

Ces impôts, qui comprennent les cotisations sociales, pesaient en moyenne l’an dernier 34,4% du PIB dans les 34 pays de l’OCDE pour lesquels des chiffres étaient disponibles. 

L’OCDE relève pour la première fois une quasi-stagnation de la part des recettes fiscales dans la richesse produite par ces pays, alors qu’elle était en augmentation constante depuis 2009.

En 2018, les Etats-Unis enregistrent le recul le plus marqué (2,5 points de pourcentage à 24,3%), suite aux réformes de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur le revenu des personnes physiques .

La fiscalité la plus faible se situe au Mexique. Elle ne s’élevait l’an dernier qu’à 16,1% du PIB.

En France, les recettes fiscales proviennent principalement des cotisations de sécurité sociale (à 36,4% contre 26% en moyenne dans les pays de l’OCDE), de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (à 18,6% contre 23,9%) et de la TVA (à 15,3% contre 20,2%). 

Les impôts sur les sociétés ne pèsent eux que 5,1% en France, contre 9,3% en moyenne dans la zone OCDE.

L’Insee utilise une méthode de calcul différente. D'après l'Insee, les prélèvements obligatoires se sont élevés en 2018 à 45% du PIB français.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !