Deux PME françaises vont dorénavant fournir les nouveaux LBD pour les forces de l'ordre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Deux PME françaises vont dorénavant fournir les nouveaux LBD pour les forces de l'ordre
©Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Made in France vs Gilets jaunes

Le ministère de l’Intérieur avait décidé de lancer un appel d’offres en novembre 2018. Deux PME françaises fourniront dorénavant les lanceurs de balles de défense des forces de l'ordre.

Selon des informations de BFMTV, le ministère de l'intérieur a passé deux marchés publics pour des lanceurs de balles de défense auprès d'Alsetex (groupe Etienne Lacroix) et de Rivolier. Ces deux PME françaises sont spécialisées dans l'équipement des forces de l'ordre et de sécurité.

Deux PME françaises ont donc remporté l'appel d'offres du ministère de l'Intérieur (lancé fin 2018) pour la fourniture de lanceurs de balles de défense (LBD). 

L'usage des LBD a été très critiqué lors des manifestations des Gilets jaunes. De nombreuses personnes ont été gravement blessées au visage. Certains manifestants ont été éborgnés comme Jérôme Rodrigues.  

Selon le bulletin officiel des annonces des marchés publics, un premier marché a été attribué au groupe Rivolier pour la fourniture d'un lanceur à 6 coups, le tout pour une valeur de marché de 727.450 euros. Au total, 180 LBD et leurs équipements associés sont prévus. Trois autres sociétés avaient également répondu à l'appel d'offres.

Le second marché a été remporté au profit d'Alsetex (groupe Etienne Lacroix), qui possède une usine située dans la Sarthe. Cette société va fournir 1.280 nouveaux lanceurs de balles de défense mono-coup. Ce contrat a été signé pour une valeur de 1,638 million d'euros. Quatre autres sociétés avaient aussi répondu à cet appel d'offres.

Depuis début 2009, les forces de l’ordre françaises étaient équipées d’un lanceur de balles de défense 40 mm (le LBD 40) fabriqué par l'armurier suisse Brügger & Thomet.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !