L'Islande reboise ses forêts détruites par les Vikings<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
L'Islande reboise ses forêts détruites par les Vikings
©Capture d'écran

Walhalla

Avec seulement 0,5% du territoire recouvert par les forêts, l'Islande est le pays le moins boisé d'Europe.

Selon une plaisanterie islandaise, un promeneur perdu dans une forêt n'a qu'à se mettre de bout pour se repérer. Reconnaissable par ses grandes étendues dépouillées, l'Islande est en effet quasiment dépourvue de forêts. Une situation qui ne doit rien au hasard mais bien à l'Homme et plus précisément aux Vikings.

Arrivés à la fin du IXème siècle de Norvège, les colons vikings ont en effet méticuleusement rasé toutes les forêts de l'île pour se fournir en matériaux de construction et se chauffer. Les étendues boisées composaient à l'époque plus de 25% de la surface islandaise, pour seulement 0,5% actuellement.

Depuis les années 50, les autorités islandaises ont décidé de se mettre au reboisement. Une politique qui s'est fortement accélérée dans les années 90 pour atteindre un rythme industirel. Conséquence, de nouvelles forêts jaillissent du sol comme celle Hafnarsandur près de Reykjavik. Un processus complexe, le climat et la nature du sol ne favorisant pas la pousse des arbres. Le taux de croissance représente en moyenne 10% de celui d'Amazonie. Une situation que le réchauffement climatique pourrait paradoxalement améliorer.

Les pépinières sont désormais nombreuses sur le territoire islandais. Celle de Kvistar fait par exemple sortir de terre jusqu'à 900.000 pins et peupliers par an. Un effort qui a permis de replanter 1000 hectares depuis 2015. Un chiffre qui fait pourtant pâle figure à côté des 6 à 7 millions d'hectares plantés en Chine sur la même période.

AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !