Violences conjugales : le gouvernement va lancer un "Grenelle"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Violences conjugales : le  gouvernement va lancer un "Grenelle"
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Mobilisation

Le gouvernement veut faire émerger de nouvelles mesures permettant de faire reculer ce fléau, annonce Marlène Schiappa dans le JDD.

Le gouvernement français organisera de septembre à novembre un "Grenelle des violences conjugales", annonce ce dimanche la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa dans le JDD.

Alors que 74 femmes ont été tuées par leur conjoint depuis le début de l'année 2019, plusieurs pétitions et une manifestation organisée ce samedi à Paris ont été lancées pour inciter le gouvernement à agir.

En réponse, Marlène Schiappa annonce : "Nous allons organiser le 3 septembre à Matignon un Grenelle des violences conjugales. C'est une première. Il sera introduit par le Premier ministre et réunira les ministres concernés, acteurs de terrain, services publics, ­associations, familles de victimes, afin de construire ensemble des mesures efficaces pour enrayer ce phénomène. Nous lançons autour du Grenelle une mobilisation nationale avec une grande consultation citoyenne, et une campagne pour interpeller toute la société", dit-elle dans le JDD.

De cette consultation doivent émerger "des choses concrètes, avec un outil d'évaluation sur le long terme". Et elle de rappeler les avancées réalisées depuis deux ans sur ce sujet : "Nous avons renforcé la loi, lancé (...) une plateforme de signalement, avec deux unités de police et de gendarmerie mobilisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis son lancement en novembre, des milliers d'échanges y ont eu lieu, qui ont abouti à un millier de plaintes. Christophe Castaner a lancé le recrutement de 73 psychologues dans les commissariats. Nous avons augmenté les moyens du 3919 pour donner un objectif de réponse à 100% de ces appels, ce qui n'était pas le cas jusque-là. Et l'inspection générale de la justice a été saisie le 21 juin. Mais avec ce Grenelle, nous voulons construire des mesures encore plus efficaces, au plus près du terrain."

Dans une tribune publiée jeudi par Le Monde, un collectif de figures féministes a demandé la mise en oeuvre de "cinq mesures immédiates", dont la "suspension de l'autorité parentale d'un père meurtrier le temps de l’instruction", l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires et la mise en place d'un "plan de détection systématique des violences à l'hôpital".

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !