La Tunisie décide d’interdire le port du niqab dans les institutions publiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Tunisie décide d’interdire le port du niqab dans les institutions publiques
©FETHI BELAID / AFP

Décret

Les autorités tunisiennes viennent de prendre une mesure sur le port du niqab dans les établissements publics. Le décret signé par le Premier ministre invoque des "raisons de sécurité". Le pays a été confronté à des attaques terroristes le 27 juin à Tunis.

Youssef Chahed, le Premier ministre tunisien, a décidé d'interdire d'accès aux institutions publiques toute personne qui porterait un niqab. Ce voile intégral couvre la totalité du visage à l'exception des yeux. 

Selon une source proche du gouvernement auprès de l’AFP, cette mesure est prise "pour des raisons de sécurité". 

Avec ce décret, il sera donc désormais interdit à toute personne ayant le visage couvert d'accéder aux sièges d'administrations ou d'institutions publiques en Tunisie.

Cette décision intervient alors que le pays a été marqué par trois attentats suicides commis en une semaine à Tunis. Les attaques ont été revendiquées par le groupe Etat islamique. 

Selon certains témoins, le kamikaze responsable de la troisième attaque, mardi soir, portait un niqab. Cet élément a pourtant été démenti par le ministère de l'Intérieur.

Le port du niqab est autorisé depuis 2011 en Tunisie. Seul le Parlement est habilité à interdire le port du niqab dans les rues et les espaces publics. La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a appelé à ce que cette interdiction reste "temporaire".

Nice-Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !