La mère de Vincent Lambert en appelle à l'ONU <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La mère de Vincent Lambert en appelle à l'ONU
©Fabrice COFFRINI / AFP

Fin de vie

Viviane Lambert déclare que l'on veut "assassiner" son fils en état végétatif depuis onze ans.

La mère de Vincent Lambert, tétraplégique et en état végétatif depuis onze ans, réclame le "secours" de l'ONU.  Lors d'une table ronde en marge de la 41e session du Conseil des droits de l'homme à Genève, Viviane Lambert a déclaré que l'on voulait "assassiner" son fils faisant référence à la Cour de cassation qui a ouvert la voie à un nouvel arrêt des soins de Vincent Lambert le 28 juin dernier. Le 11 mai dernier, les médecins avaient annoncé l'arrêt des soins du patient. De nombreux Français s'étaient alors indignés et mobilisés contre la fin de vie. Le 20 mai au matin, l'arrêt de l'hydratation et de l'alimentation était déclaré avant de reprendre… en fin de journée le même jour.

La famille Lambert est divisée depuis plusieurs années : plusieurs frères et sœurs de Vincent Lambert, ainsi que son épouse Rachel Lambert souhaitent l'arrêt des soins du jeune homme, les parents ainsi qu'un frère et une sœur sont contre. Après un grave accident de voiture en 2008, Vincent Lambert devient tétraplégique et souffre de lésions irréversibles entraînant un état végétatif chronique. En 2011, ses médecins le diagnostiquent en "état de conscience minimale". Ils observent des "comportements pouvant être interprétés comme une opposition aux soins traduisant un refus de vie". C'est en 2013 que la bataille judiciaire commence lorsque l'épouse Rachel Lambert et les médecins souhaitent un premier arrêt des soins au CHU de Reims. En 2014, un nouvel examen est demandé par le Conseil d'Etat. Il en ressort que Vincent Lambert est finalement en état végétatif c'est-à-dire que sa conscience est complètement absente et qu'il n'a que des réflexes comme des clignements d'yeux. La bataille judiciaire se poursuit jusqu'en 2019. Le 28 juin 2019, la Cour de cassation a ouvert la voie à un nouvel arrêt des soins pour Vincent Lambert.  

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !