Canada : des grandes étendues de glaces fondent 70 ans en avance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Canada : des grandes étendues de glaces fondent 70 ans en avance
©

Coup de chaud

Les chercheurs s'attendaient à ce que le pergélisol fonde d'ici 2090. Une fonte qui a déjà lieu au nord du Canada et aux conséquences inquiétantes.

Le réchauffement climatique ne frappe que la banquise. Des chercheurs de l'université d'Alaska de Fairbanks ont fait une découverte surprenante.  Le pergélisol, énorme étendu de terre où le gel est permanent (cela représente 25% des terres de l'hémisphère Nord, comme au Groënland par exemple), situé au nord du Canada fond à vitesse impressionnante. Les experts s'attendaient à ce que les températures censées faire fondre cette région soient atteintes en 2090, mais c'est déjà le cas.

Ce phénomène n'est pas sans conséquences puisqu'il pourrait accélérer considérablement le réchauffement climatique. En effet, ces sols contiennent énormément de matières organiques qui, une fois au contact des microbes, deviendront du CO2 et du méthane.

Le dégel pourrait donc libérer une énormément de gaz à effet de serre, notamment du protoxyde d'azode, 300 fois plus puissant que le CO2. 600 000 km², soit 5,5% du pergélisol, sont menacés par cette fonte rapide. Ce qui n'est pas sans inquiéter Greenpeace qui a déclaré à Reuters : "C'est un autre signe clair que nous devons décarboner nos économies, et tout de suite."

Usbek & Rika

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !