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© DANIEL JANIN / AFP
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Régime alimentaire

Les effets néfastes des aliments ultra-transformés pour la santé

Publié le 31 mai 2019
Deux nouvelles études publiées jeudi montrent que la consommation d'aliments et de plats industriels ultra-transformés augmente le risque de problèmes cardiovasculaires et les décès. Les scientifiques affirment que les aliments ultra-transformés, comme les céréales ou la crème glacée, sont directement liés à des risques pour la santé et sont des causes de morts prématurées.
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Deux nouvelles études publiées jeudi montrent que la consommation d'aliments et de plats industriels ultra-transformés augmente le risque de problèmes cardiovasculaires et les décès. Les scientifiques affirment que les aliments ultra-transformés, comme les céréales ou la crème glacée, sont directement liés à des risques pour la santé et sont des causes de morts prématurées.

Des chercheurs en France et en Espagne viennent de dévoiler les effets néfastes des aliments ultra-transformés. Ces aliments sont consommés par une grande majorité de la population. Les experts ont émis des réserves sur la nourriture ultra-transformée. Ils souhaiteraient que des études approfondies soient menées.

Deux nouvelles études, publiées le jeudi 30 mai, suggèrent que l'abus d'aliments ayant subi des procédés industriels de transformation et qui comprennent de nombreux additifs, augmente le risque cardiovasculaire et de décès. 

Les aliments non transformés ou peu transformés, les plus sains, concernent essentiellement les fruits, les légumes, le lait, la viande, les graines, les œufs ou bien encore le riz. 

Les aliments transformés en revanche ont été modifiés afin de pouvoir avoir une meilleure conservation et un meilleur goût. Du sel, de l'huile, du sucre ou des fermentations ont alors été utilisées. Dans cette catégorie, on retrouve le fromage, le bacon, le pain fait maison, les fruits et les légumes en conserve ou bien encore la bière et le poisson fumé. 

Les aliments ultra-transformés sont ceux qui ont subi un traitement industriel plus important. Ils contiennent notamment des conservateurs, des édulcorants et des exhausteurs de couleur. 

Si un produit contient plus de cinq ingrédients, il est ultra-traité. Les aliments ultra-transformés sont par exemple la viande transformée en saucisses ou en hamburgers, les céréales pour le petit-déjeuner, les sodas, les gâteaux, des soupes instantanées ou bien encore le chocolat. 

La première étude, réalisée par l'Université de Navarre en Espagne, a suivi 19.899 personnes pendant une période de dix ans. Leur régime alimentaire a été étudié tous les deux ans. Au cours de l'étude, 335 personnes sont décédées.

La deuxième étude, menée à Paris par l'Inserm, a suivi 105.159 personnes sur une durée de cinq ans. Leur régime a aussi été évalué deux fois par an. Les résultats ont démontré que ceux qui mangeaient le plus d'aliments ultra-transformés avaient une moins bonne santé cardiaque. La consommation d'aliments ultra-transformés est associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires (1.409 cas sur les 105.159 participants), de maladies coronariennes (665 cas) et cérébro-vasculaires (829 cas). Une augmentation de 10% d'aliments ultra-transformés dans la nourriture - en passant par exemple de 15% à 25% - est associée à une augmentation de 12% du risque de maladies cardiovasculaires.

L'augmentation rapide des aliments ultra-transformés par rapport aux aliments moins transformés "pourrait entraîner une charge importante de maladies cardiovasculaires au cours des prochaines décennies", selon le Dr Mathilde Touvier de l'Inserm : 

"L'étude ne permet pas à elle seule de conclure à un lien de cause à effet, mais l'association entre aliments ultra-transformés et risque de maladies cardiovasculaires est statistiquement significative en tenant compte des autres caractéristiques des participants (tabac, alcool, niveau d'activité physique, statut socio-économique, âge, sexe, poids...)".

L'an dernier, un lien avait déjà été établi entre les aliments ultra-transformés et le risque accru de cancer. 

Ces aliments ultra-transformés incitent les gens à manger plus et à prendre du poids. Ils manquent de nutriments et de fibres. Il peut être malsain de consommer de nombreux additifs. 

Un régime d'aliments peu ou pas transformés comme des fruits, des légumes, du poisson, des noix, des graines, des lentilles, des céréales complètes pourraient donc permettre d'avoir une alimentation saine et de lutter efficacement contre l'omniprésence des aliments ultra-transformés. 

Des mesures comme la taxation et des restrictions sur les aliments ultra-transformés pourraient être appliquées à l'avenir, comme la récente taxe sur les sodas déployée ces dernières années. 

Une clarification sur les étiquettes pourrait également aider les consommateurs à mieux identifier les aliments ultra-transformés. 

Ces nouveaux travaux renforcent les arguments d'études précédentes liant les plats ultra-transformés à un risque accru d'obésité, d'hypertension artérielle ou de cancers.

Vu sur : BBC
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