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Révolution

Les mesures phares du rapport choc sur le périphérique à Paris

Publié le 30 avril 2019
Une commission chargée de réfléchir à l’avenir du périphérique parisien a terminé son rapport. La rédaction du Parisien a pu le consulter. Les automobilistes peuvent s'attendre à une véritable révolution.
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Une commission chargée de réfléchir à l’avenir du périphérique parisien a terminé son rapport. La rédaction du Parisien a pu le consulter. Les automobilistes peuvent s'attendre à une véritable révolution.

Les automobilistes parisiens pourraient bien voir leurs habitudes changer sur le périphérique dans les années à venir. La Mission d’information et d’évaluation (MIE) de la mairie de Paris chargée de réfléchir à l’avenir du périphérique vient de terminer son pré-rapport. La rédaction du Parisien a pu le consulter. 

Cette mission est composée d’une quinzaine d’élus issus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris. Le rapport définitif sera remis à Anne Hidalgo le 21 mai prochain. 

Le pré-rapport comporte des préconisations qui pourraient transformer cet axe routier en "boulevard urbain". La vie des centaines de milliers d’automobilistes qui l’empruntent chaque jour (1,2 million de véhicules par jour) pourrait être bouleversée.

La réduction de la vitesse est la mesure la plus marquante. Selon la rédaction du Parisien, les usagers du périphérique pourraient bientôt passer aux 50 km/h.Cette décision serait prise afin "d'améliorer la fluidité du trafic".

Le rapport suggère également de baisser la vitesse sur les autoroutes et voies rapides qui ceinturent Paris à l’intérieur de l’A86. 

Les membres de la commission évoquent aussi la possibilité de créer sur le périphérique une voie qui serait réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules propres. Les véhicules "classiques" pourraient donc perdre d’autres voies sur certains tronçons. Les rapporteurs proposent de réduire le nombre de voies à trois (deux pour les particuliers, plus celle qui serait réservée aux transports en commun et au covoiturage) face aux quatre ou cinq voies selon les secteurs. 

Une autre mesure phare de ce pré-rapport concerne la suggestion d'interdire le périphérique aux poids lourds (plus de 3,5 t) qui sont en transit en région parisienne. 

Ces différentes mesures sont accompagnées de recommandations visant à réduire le bruit ou à améliorer l’esthétique des abords du périphérique comme la végétalisation des parois et du terre-plein central.

Ces dispositifs pourraient être instaurés entre 2020-2030 si les préconisations de la Mission d'information et d'évaluation (MIE) sont adoptées. La question du périphérique risque donc d'envenimer la campagne des municipales à Paris dans les mois à venir.  

Vu sur : Le Parisien
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JG
- 04/05/2019 - 18:50
En 2030...
Je n'aurai plus que 2 ans avant la retraite et la possibilité de ne plus prendre le périphérique....Et dès la retraite, je quitte instantanément la région parisienne....et je la laisse aux bobos homosexuels à trottinettes électriques et aux immigrés trafiquants de drogue. (ouh le raciste homophobe !!) ... Je ne sais pas qui sera majoritaire entre ces deux catégories mais vu la vitesse de reproduction des premiers, je penche plutôt pour la deuxième...
assougoudrel
- 30/04/2019 - 18:45
Sur le périphérique, on pourrait
remplacer les voitures par des trains électriques; plus de bagnoles puantes.
spiritucorsu
- 30/04/2019 - 14:42
Projet totalement surréaliste.
Projet totalement surréaliste comme l'ont bien vu les intervenants du forum.En effet,on ne fluidifie pas la circulation à coups d'oukases et de restrictions en matière de vitesse et de voies de circulation.Cette mesure si elle doit voir le jour est pour le moins destinée à séduire la clientèle boboïsante de la capitale en prévision des prochaines élections municipales.En la circonstance ,md Hidalgo vient de remporter la palme en matière de démagogie,concurrencée de près il est vrai par ses concurrents de la secte en marche.On assiste là à une tentative désespérée pour faire oublier aux électeurs la cour des miracles qu'est devenue Paris avec ses mendiants à chaque coin de rue,ses monceaux d'ordures sur les chaussées,ses dealers patentés,et ses picpokets dans le métro.On est très loin de la carte postale idyllique que veut nous nous vendre la première édile parisienne.