En direct
Best of
Best of du 14 au 20 novembre
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Qui a peur de Jean-Michel Blanquer ?

02.

Voilà les meilleurs gadgets à acheter pour se créer un home cinéma de compétition pour le confinement

03.

Julie Gayet tente de sauver son couple, Ingrid Chauvin liquide le sien, celui de Nabilla tangue; Sophie Marceau fait des câlins aux arbres, Aya Nakamura se la pète; Meghan Markle & Katy Perry, voisines et ennemies, Kylie & Kendall Jenner soeurs et idem

04.

Russie-Turquie-Iran : la triplette géopolitique qui a réussi à profondément changer notre monde sans que nous réagissions

05.

Michel-Edouard Leclerc annonce qu'un "quart du profit réalisé dans les centres Leclerc sera réaffecté au personnel"

06.

La décennie qui s'ouvre pourrait être encore pire que la précédente et voilà pourquoi

07.

Pierre Manent : "Nous souffrirons longtemps de la passivité qu’a imposé le gouvernement aux Français avec le Covid"

01.

Julie Gayet tente de sauver son couple, Ingrid Chauvin liquide le sien, celui de Nabilla tangue; Sophie Marceau fait des câlins aux arbres, Aya Nakamura se la pète; Meghan Markle & Katy Perry, voisines et ennemies, Kylie & Kendall Jenner soeurs et idem

02.

Boycott de CNews : quand Decathlon veut faire du profit sur le dos de la liberté d’expression

03.

Carnage en vue sur les banques européennes ?

04.

Qui a peur de Jean-Michel Blanquer ?

05.

Quand Barack Obama démontre que Nicolas Sarkozy est juif

06.

Covid-19 : radioscopie des racines de la faillite morale de l’Etat français

01.

Quand Barack Obama démontre que Nicolas Sarkozy est juif

02.

Covid-19 : radioscopie des racines de la faillite morale de l’Etat français

03.

Barbara Pompili et Eric Dupond-Moretti annoncent la création d'un "délit d'écocide"

04.

Aucun lien entre le terrorisme et l'immigration !

05.

Martin Gurri : "Les vents de révolte ne sont pas prêts d’arrêter de souffler en Occident car nos élites et institutions ne sont plus adaptées au monde actuel"

06.

Projet de loi séparatisme : un arsenal qui alterne entre le trop et le trop peu

ça vient d'être publié
Dépenses et coups de coeur
Black Friday : les Français sont prêts à dépenser plus que l’an dernier
il y a 11 heures 13 min
pépites > Europe
Lutte contre la pandémie
Covid-19 : "L'issue est en vue", selon Boris Johnson
il y a 12 heures 52 min
pépites > Justice
Justice
Affaire des "écoutes" : le procès de Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption, est suspendu jusqu'à jeudi
il y a 15 heures 38 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L’archipel des Solovki" de Zakhar Prilepine : plaisir de relire - Les camps des Solovki, antérieurs aux goulags. « J’ai voulu écrire moins sur les camps que sur les Russes » a dit l’auteur, l’un des plus grands romanciers russes contemporains

il y a 16 heures 40 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Voilà les meilleurs gadgets à acheter pour se créer un home cinéma de compétition pour le confinement
il y a 17 heures 46 min
pépites > Santé
Ecrans
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s'inquiète du temps passé par les jeunes devant leurs écrans, sans activité physique, aggravé par le confinement
il y a 18 heures 51 min
décryptage > High-tech
Réseaux sociaux

Et si la Chine était en train de doubler la créativité d'une Silicon Valley en panne d'idées ?

il y a 19 heures 44 min
pépite vidéo > Economie
Engagements face à la crise
Michel-Edouard Leclerc annonce qu'un "quart du profit réalisé dans les centres Leclerc sera réaffecté au personnel"
il y a 20 heures 8 min
décryptage > Politique
Disraeli Scanner

A la fin, est-ce le capitalo-marxisme qui l’emportera?

il y a 20 heures 48 min
pépites > Santé
Coronavirus
Macron parle demain soir : pas de déconfinement, mais "un allègement progressif des contraintes"
il y a 21 heures 12 min
pépites > International
Avenir des Etats-Unis
Joe Biden a dévoilé les noms des premiers membres de son gouvernement
il y a 11 heures 45 min
light > Politique
Succès fou
Barack Obama a vendu 890.000 exemplaires de ses mémoires en seulement 24h en Amérique du Nord
il y a 13 heures 38 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Un coupable presque parfait La construction du bouc émissaire blanc" de Pascal Bruckner : un plaidoyer solide, un essai brillant, au secours d’une civilisation crépusculaire ébranlée par les diktats des minorités

il y a 16 heures 18 min
décryptage > Economie
Les entrepreneurs parlent aux Français

Ma lettre au père Noël. Chômage. Récession. Dépression. Un peu de champagne ?

il y a 17 heures 26 min
pépites > International
Diplomatie
Le Premier ministre israélien aurait rencontré secrètement le prince héritier d'Arabie Saoudite
il y a 18 heures 2 min
pépites > High-tech
Gaffe
Un journaliste débarque dans une réunion Zoom secrète des 27 ministres européens de la Défense qui a du être annulée
il y a 19 heures 31 min
pépites > International
Environnement
Un ancien bureaucrate a inspiré le discours du président chinois Xi Jinping changeant l'histoire du réchauffement climatique
il y a 19 heures 58 min
pépites > Finance
Economie
Danone annonce 1.500 à 2.000 suppressions de postes dont près de 400 en France
il y a 20 heures 41 min
décryptage > Media
Sur le divan

"L’élection de Joe Biden est bonne pour l’équilibre mental des Français". Et c’est la psy attitrée de France Info qui vous le dit

il y a 21 heures 5 min
décryptage > Société
La germination des mots

Existerait-il des complotistes sans comploteurs ?

il y a 21 heures 13 min
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Révolution

Les mesures phares du rapport choc sur le périphérique à Paris

Publié le 30 avril 2019
Une commission chargée de réfléchir à l’avenir du périphérique parisien a terminé son rapport. La rédaction du Parisien a pu le consulter. Les automobilistes peuvent s'attendre à une véritable révolution.
Atlantico Rédaction
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Une commission chargée de réfléchir à l’avenir du périphérique parisien a terminé son rapport. La rédaction du Parisien a pu le consulter. Les automobilistes peuvent s'attendre à une véritable révolution.

Les automobilistes parisiens pourraient bien voir leurs habitudes changer sur le périphérique dans les années à venir. La Mission d’information et d’évaluation (MIE) de la mairie de Paris chargée de réfléchir à l’avenir du périphérique vient de terminer son pré-rapport. La rédaction du Parisien a pu le consulter. 

Cette mission est composée d’une quinzaine d’élus issus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris. Le rapport définitif sera remis à Anne Hidalgo le 21 mai prochain. 

Le pré-rapport comporte des préconisations qui pourraient transformer cet axe routier en "boulevard urbain". La vie des centaines de milliers d’automobilistes qui l’empruntent chaque jour (1,2 million de véhicules par jour) pourrait être bouleversée.

La réduction de la vitesse est la mesure la plus marquante. Selon la rédaction du Parisien, les usagers du périphérique pourraient bientôt passer aux 50 km/h.Cette décision serait prise afin "d'améliorer la fluidité du trafic".

Le rapport suggère également de baisser la vitesse sur les autoroutes et voies rapides qui ceinturent Paris à l’intérieur de l’A86. 

Les membres de la commission évoquent aussi la possibilité de créer sur le périphérique une voie qui serait réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules propres. Les véhicules "classiques" pourraient donc perdre d’autres voies sur certains tronçons. Les rapporteurs proposent de réduire le nombre de voies à trois (deux pour les particuliers, plus celle qui serait réservée aux transports en commun et au covoiturage) face aux quatre ou cinq voies selon les secteurs. 

Une autre mesure phare de ce pré-rapport concerne la suggestion d'interdire le périphérique aux poids lourds (plus de 3,5 t) qui sont en transit en région parisienne. 

Ces différentes mesures sont accompagnées de recommandations visant à réduire le bruit ou à améliorer l’esthétique des abords du périphérique comme la végétalisation des parois et du terre-plein central.

Ces dispositifs pourraient être instaurés entre 2020-2030 si les préconisations de la Mission d'information et d'évaluation (MIE) sont adoptées. La question du périphérique risque donc d'envenimer la campagne des municipales à Paris dans les mois à venir.  

Vu sur : Le Parisien
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
JG
- 04/05/2019 - 18:50
En 2030...
Je n'aurai plus que 2 ans avant la retraite et la possibilité de ne plus prendre le périphérique....Et dès la retraite, je quitte instantanément la région parisienne....et je la laisse aux bobos homosexuels à trottinettes électriques et aux immigrés trafiquants de drogue. (ouh le raciste homophobe !!) ... Je ne sais pas qui sera majoritaire entre ces deux catégories mais vu la vitesse de reproduction des premiers, je penche plutôt pour la deuxième...
assougoudrel
- 30/04/2019 - 18:45
Sur le périphérique, on pourrait
remplacer les voitures par des trains électriques; plus de bagnoles puantes.
spiritucorsu
- 30/04/2019 - 14:42
Projet totalement surréaliste.
Projet totalement surréaliste comme l'ont bien vu les intervenants du forum.En effet,on ne fluidifie pas la circulation à coups d'oukases et de restrictions en matière de vitesse et de voies de circulation.Cette mesure si elle doit voir le jour est pour le moins destinée à séduire la clientèle boboïsante de la capitale en prévision des prochaines élections municipales.En la circonstance ,md Hidalgo vient de remporter la palme en matière de démagogie,concurrencée de près il est vrai par ses concurrents de la secte en marche.On assiste là à une tentative désespérée pour faire oublier aux électeurs la cour des miracles qu'est devenue Paris avec ses mendiants à chaque coin de rue,ses monceaux d'ordures sur les chaussées,ses dealers patentés,et ses picpokets dans le métro.On est très loin de la carte postale idyllique que veut nous nous vendre la première édile parisienne.