Débat des européennes : la justice exige que France 2 invite Hamon, Philippot et Asselineau <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Débat des européennes : la justice exige que France 2 invite Hamon, Philippot et Asselineau
©Thomas SAMSON / AFP

Pluralisme politique

Le tribunal administratif de Paris a ordonné ce lundi à France 2 d'inviter Benoît Hamon, Florian Philippot et François Asselineau à son débat organisé ce jeudi dans le cadre des élections européennes. France 2 a la possibilité de les convier dans un "grand rendez-vous" similaire avant la date du 23 avril.

Le débat de France 2 programmé ce jeudi pourrait accueillir des invités de dernière minute. Trois leaders politiques ont en effet contesté la décision de France 2 de ne pas les inviter au débat. Le tribunal administratif de Paris a ordonné, ce lundi, à France Télévisions d’inviter Benoît Hamon, François Asselineau et Florian Philippot au débat organisé le jeudi 4 avril entre les têtes de liste des élections européennes ou bien lors d'une autre émission politique avant le 23 avril. Benoît Hamon (Génération.s), Florian Philippot (Les Patriotes) et François Asselineau (UPR) ont donc remporté une victoire importante. 

Les leaders politiques suivants ont déjà été invités à ce débat de France 2 dans le cadre de la campagne des élections européennes : Nathalie Loiseau (LREM), François-Xavier Bellamy (LR), Manon Aubry (LFI), Jordan Bardella (RN), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Raphaël Glucksmann (liste commune Place publique-PS), Yannick Jadot (EELV), Jean-Christophe Lagarde (UDI) et Ian Brossat (PCF). 

Selon le communiqué du tribunal, "les décisions de ne pas inviter ces trois candidats au débat du 4 avril sont susceptibles de porter une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le respect du principe du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion". 

Le tribunal a donc précisé avoir "enjoint à France Télévisions, sous le contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel, d'inviter Benoît Hamon, François Asselineau et Florian Philippot au débat organisé le 4 avril sur France 2 ou à un autre grand rendez-vous d'information et de débat avant le 23 avril 2019". 

Les citoyens et les électeurs pourront donc découvrir trois invités supplémentaires dans le cadre du débat pour les élections européennes ou lors d'une autre émission politique majeure sur le service public.

Selon des informations du Parisien, la chaîne a décidé de faire appel des décisions du tribunal administratif de Paris estimant qu'elles "portent une atteinte grave à la liberté de la presse".

La chaîne a néanmoins décidé d'inviter les trois personnalités politiques supplémentaires. François Asselineau, Florian Philippot et Benoît Hamon seront donc bien présents sur le plateau de France 2 jeudi soir dans le cadre de "L'Emission politique".

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !