Brexit : Theresa May promet de démissionner<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brexit : Theresa May promet de démissionner
©Tolga AKMEN / AFP

Sur le départ

La Première ministre a annoncé aux députés conservateurs qu'elle quitterait ses fonctions avant l'ouverture de la nouvelle phase de négociation avec l'UE, si les élus approuvent l'accord de divorce.

La Première ministre est prête à tout pour tenter d'arracher le feu vert du Parlement sur son accord de Brexit, même à démissionner. Mercredi 27 mars, elle a en effet annoncé qu'elle s'en irait avant l'ouverture de la prochaine phase de négociations avec l'UE qui portera sur les futures relations entre les deux blocs.

La presse britannique partagée sur la proposition de Theresa May

"Je suis prête à quitter ce poste plus tôt que je l'imaginais pour faire ce qui est bénéfique à notre pays et à notre parti", a-t-elle déclaré aux députés conservateurs, qu'elle a reçus dans la soirée. Et d'ajouter : "J'ai entendu très clairement quel était l'état d'esprit des parlementaires du parti. Je sais qu'il y a un désir pour une nouvelle approche - et une nouvelle direction - dans la seconde phase des négociations du Brexit, et je n'y ferai pas obstacle".

Ce jeudi matin, les journaux britanniques, qui ont choisi d'illustrer leurs Unes avec la photo de Theresa Mayre, se montrent mitigés concernant  la décision de la Première ministre. The Sun a inventé le nouveau terme du "Therexit" pour sa Une. "Le Parlement a eu finalement sa voix au chapitre : Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non", titre de son côté, le Guardian. "Est-ce que son sacrifice sera vain ?", s'interroge Daily Mail, jugeant la décision de Theresa May de "sensationnelle". "The end of May" (La fin de mai, en anglais) titre le tabloïd britannique Daily Mirror, en faisant référence à l'une des deux dates possibles pour le Brexit, soit le 22 mai.

Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !