L'espion Rafi Eitan, qui avait capturé Adolf Eichmann en Argentine, est mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'espion Rafi Eitan, qui avait capturé Adolf Eichmann en Argentine, est mort
©GALI TIBBON / AFP / CONTACT PRESS

Chasseur de nazis

L'ancien espion israélien est mort à l'âge de 92 ans.

Israël a perdu l'une de ses légendes. L'ancien espion israélien Rafi Eitan est décédé ce samedi à l’âge de 92 ans, à l’hôpital Ichilov à Tel-Aviv, a annoncé la radio publique israélienne. "Rafi était l’un des héros des services de renseignements de l’Etat d’Israël, avec d’innombrables actions en faveur de la sécurité d’Israël", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

L'homme est surtout célèbre pour avoir dirigé en 1960 la mission de capture à Buenos Aires du nazi Adolf Eichmann, l'un des exécuteurs de la "solution finale". Le responsable nazi avait été exfiltré en Israël pour y être jugé et pendu en 1962.

Né en novembre 1926 dans un kibboutz dans une Palestine alors sous mandat britannique, Rafi Eitan a participé à ses premières opérations militaires avant même la naissance de l’Etat d’Israël, en 1948. Il a ensuite rejoint les services secrets israéliens du Mossad dans les années 1950. "Rafi, qui était l’un des fondateurs de la branche opérationnelle du Shin Bet, a mené et a participé à une dizaine d’opérations historiques qui resteront secrètes encore pour de nombreuses années", a affirmé dans un communiqué Nadav Argaman, à la tête du Shin Bet.

Il avait expliqué que la capture en Argentine d'Eichmann fut "l'une des opérations les plus simples que j'ai menée". "Vous le frappez sur l'épaule droite, vous tournez l'épaule gauche vers vous, vous verrouillez la tête entre les deux mains et vous le traînez. J'ai commencé à sentir ses cicatrices et j'ai réalisé: c'est lui. J'ai chanté en silence la chanson des partisans: «Nous sommes ici.»", a-t-il raconté.

Son regret fut de ne pas avoir pu capturer le médecin nazi Josef Mengele, qui a échappé à deux reprises et de justesse au Mossad avant de mourir accidentellement au Brésil en 1979.

Nommé conseiller antiterroriste du premier ministre Menachem Begin, il s'était un temps reconverti dans les affaires et s'adonnait à la sculpture. En 2006, à l’âge de 79 ans, il a été élu au Parlement et a pris la tête du Parti des Retraités, avant de devenir ministre pour les Seniors. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !