Le Pakistan rend à l'Inde son pilote capturé dans le Cachemire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Pakistan rend à l'Inde son pilote capturé dans le Cachemire
©NARINDER NANU / AFP

Désescalade

A la suite d'un violent échange de frappes aériennes, la tension avait atteint son paroxysme entre les deux nations qui se battent pour le contrôle de la région du Cachemire.

C'est peut-être le geste qui mettra fin à ce nouvel épisode d'affrontements entre l'Inde et le Pakistan depuis une semaine. Pour rappel, les deux pays contestent la frontière qui sépare actuellement leurs deux territoires dans la région montagneuse du Cachemire, et ce depuis la fondation des deux pays après leur indépendance. La lutte pour le contrôle de ces contreforts de l'Himalaya n'a jamais cessé, mais le conflit restait larvé jusqu'ici. 

Si les précédents existent, la crise de ce mois de février 2019 avait franchi un nouveau cap pour les deux puissances nucléaires : deux avions indiens survolant en territoire contesté ont ainsi été abattu, et leurs pilotes capturés. 

Cependant, pour mettre fin à la flambée de violences qu'entretiennent les deux camps, notamment les militaires pakistanais et le président indien Narendra Modi qui compte sur ces épisodes pour appuyer sa campagne nationaliste, le Pakistan a eu le mérite de jouer en premier la carte de l'apaisement : il a rendu un pilote de l'armée de l'air indienne, le Commandant Abhinandan. L'homme a passé la frontière, visiblement marqué, notamment à l'œil. Il a été accueilli comme un héros par les hommes politiques indiens.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !