Le numéro 3 du Vatican reconnu coupable de pédophilie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le numéro 3 du Vatican reconnu coupable de pédophilie
©- / AFP

Condamnation

Le cardinal Pell a été reconnu coupable de pédophilie, pour des faits remontant aux années 1990 commis en Australie, par le tribunal de Melbourne. Il s'agit du plus haut responsable du Vatican condamné pour des faits de pédophilie.

Le cardinal australien George Pell vient d'être reconnu coupable d'agression sexuelle sur mineurs par le tribunal australien de Melbourne, rapporte Franceinfo. Une décision qui vise le numéro 3 du Vatican et qui est une première concernant un haut responsable de l'Eglise catholique. Le cardinal de 77 ans a été condamné pour attentat à la pudeur contre deux enfants de chœur de 12 et 13 ans.

Ces faits ont été commis dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne, en Australie, au cours des années 1990. Niant d'abord ces accusations, le cardinal a ensuite été reconnu coupable au terme d'un nouveau procès le 11 décembre 2018. Jusqu'à présent, le tribunal de Melbourne avait interdit aux médias de commenter cette affaire, sous peine de sanctions. Cette interdiction vient d'être levée. 

La peine visant le cardinal n'a pas encore été fixée. Une nouvelle audience, qui doit se tenir demain, devrait permettre aux avocats de George Pell de faire appel de cette condamnation. Le cardinal avait pris congé de ses fonctions au Vatican pour assurer sa défense. Il reste toutefois à la tête du secrétariat pour l'économie, l'équivalent du numéro 3 du Vatican.

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !