Brexit : Theresa May étrillée par la presse britannique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : Theresa May étrillée par la presse britannique
©Ben Birchall / POOL / AFP

Crise politique

Les journaux n'épargnent pas la Première ministre britannique Theresa May après le rejet massif de l'accord du Brexit par le parlement.

Le Royaume-Uni est confronté à une nouvelle crise politique majeure sur la question du Brexit. La Chambre des communes a rejeté le texte à 432 voix contre 202 dans la soirée de mardi. Ce score, 230 voix d'écart, représente la plus lourde défaite d'un dirigeant britannique depuis les années 1920. Jeremy Corbyn, le chef de l'opposition travailliste, a présenté une motion de censure contre le gouvernement. Le vote devrait se tenir ce mercredi vers 20 heures. 

Theresa May est au cœur de toutes les critiques dans la presse ce mercredi. Dans les colonnes de certains tabloïds, la Première ministre n'est pas épargnée. 

Selon The Sun, "l'accord de May est mort". The Daily Telegraph évoque "une humiliation complète", tout en précisant qu'il faut "un certain talent pour tourner autant de personnes contre soi". 

Le Daily Mirror constate que le sort de Theresa May "ne tient plus qu'à un fil" et qu'il n'y a "pas d'accord, pas d'espoir, pas d'idée. Et pas de confiance". Selon le tabloïd, "l’humiliante défaite de Theresa May sur le Brexit après deux ans à faire passer le Parti conservateur en premier (…) laisse le Royaume-Uni face à un "no deal" catastrophique".

Pour la rédaction du Guardian, Theresa "May subit une défaite historique maintenant que les députés tories se sont retournés contre elle". Le Financial Times constate que "l'accord de Brexit de May" a été "écrasé par la Chambre des communes".  

Si la motion de censure était adoptée, un nouvel exécutif doit être formé et recevoir la confiance du Parlement sous une quinzaine de jours. En cas d'échec, de nouvelles élections législatives seront convoquées. 

Si Theresa May parvient à se maintenir, elle devra présenter une alternative, un plan B jusqu'à lundi. De nouvelles négociations avec Bruxelles pourraient être menées ou la date du Brexit pourrait être reportée. La possibilité d'un divorce sans accord est également une option envisagée. 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !